objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Le massage: Allié santé incontournable

Le massage consiste en un massage ciblé sur les zones douloureuses et les muscles contractés, pour détendre et éliminer les spasmes et inconforts.

C’est un massage effectué à des fins thérapeutiques pour réduire les états douloureux, mais il peut également être recommandé pour soulager le stress et la tension générale. Le massage favorise le bien-être physique et mental.

Voici les principaux avantages du massage:

  • Soulage les tensions et les spasmes musculaires
  • Desserre les nœuds musculaires
  • Rétablit l’équilibre du corps
  • Abaisse la tension artérielle
  • Augmente l’apport d’oxygène aux muscles

Dans cet article, nous allons dresser un panorama complet de ce que peut vous apporter le massage et de la façon de le pratiquer correctement.

Comment pratiquer le massage?

Le massage est basé sur des pressions et des mouvements spécifiques, qui visent à stimuler les tissus musculaires afin de dissoudre les tensions

Il est reçu en position couchée et n’est localisé que dans les zones qui souffrent, les plus courantes étant le dos, les épaules, le cou et les jambes.

Une séance dure environ 40 minutes et des effets positifs sont déjà visibles après le premier traitement. Parfois, cependant, plus d’une séance est nécessaire pour résoudre le problème: cela dépend de la gravité de la contracture et seul le médecin ou le physiothérapeute peut la déterminer.

Après le massage, la zone touchée peut être un peu douloureuse, ce qui signifie que le muscle revient à son état optimal.

Le massage est idéal pour les sportifs

Le massage sportif fait partie de ce type et est très demandé par les sportifs de compétition, car il contribue à améliorer leurs performances , à réduire le risque de traumatisme et à accélérer les temps de récupération.

Il peut également être pratiqué avant une activité sportive, car il prépare à l’exercice physique, réchauffe les muscles, stimule la circulation sanguine, augmente l’énergie. Et il y aura moins de risque de crampes et de blessures.

Grâce à la libération d’endorphines, il est également efficace pour soulager le stress avant la course. La seule mise en garde est de ne pas la prolonger au-delà d’un quart d’heure. Sinon, l’effet relaxant devient trop important.

À qui recommander le massage ?

En plus des sportifs qui l’utilisent régulièrement, il est recommandé à tous ceux qui ont besoin d’un réveil musculaire, qui ont besoin de rétablir l’équilibre physique en raison de troubles du système nerveux, et doivent soulager tout type de tension musculaire, de raideur ou d’autres types de douleur.

Le traitement implique différents types de manipulation, tels que frotter, masser et appliquer une pression sur la zone touchée. Réalisés régulièrement, ils évitent que les douleurs musculaires ne deviennent chroniques, favorisent la relaxation et éliminent le stress.

Qui ne doit pas faire de massage?

Le massage n’est pas recommandé pour ceux qui:

  • Souffrent d’ ostéoporose
  • Sont enceinte
  • Ont des problèmes de peau ou de fragilité cutanée
  • Souffrent de faible pression artérielle
  • Ont une maladie cardiaque
  • Suivent un traitement anticoagulant
  • Ont eu un traumatisme ou des blessures à la colonne vertébrale

Comment faire un massage?

Il existe principalement 3 façon de bénéficier d’un massage.

Le massage fait en institut

Avec un massage en institut, vous aurez la plus grande qualité de massage et bénéficierez de l’expertise d’un professionnel. Les prix sont très variables comme nous le verrons par la suite.

L’auto-massage

Que ce soit à la main ou avec un rouleau de massage, l’auto-massage reste le massage le plus facile à faire. Il ne sera pas forcément le plus efficace si vous n’en avez pas l’expérience, mais vous ressentirez dans tout les cas un soulagement sur les zones massées.

Le massage par appareil

Vous pouvez aussi choisir de faire un massage avec un appareil dédié pour en profiter à tout moment tout en restant passif. Les coussins de massages et fauteuils massants proposés sur ce site sont les meilleures accessoires pour un massage en profondeur.

Le massage zone par zone

Chaque zone est différente au niveau des effets et de l’actions du massage. Il convient de suffisamment bien les connaître.

Le massage du dos

Si vous souffrez souvent de maux de dos, un massage peut vous faire du bien. En particulier, le massage du dos, qui est généralement est effectué sur un lit, couché sur le ventre: le masseur effectuera des mouvements circulaires avec pression sur les muscles contractés. Suivi de mouvements de percussion et de petites touches qui servent à détendre la zone traitée.

Ensuite, il y a la technique en éventail qui implique un massage du dos entier partant du col de l’utérus et couvrant toute la colonne vertébrale: cette technique vise à détendre tout le dos. Il est particulièrement recommandé en cas de problèmes causés par une mauvaise posture (par exemple pour ceux qui travaillent beaucoup sur le PC) ou des tensions dues à des périodes de fortes périodes de stress

Le massage du cou 

Si vous souffrez de douleurs au cou, ce massage peut offrir de nombreux avantages. La technique utilisée par le masseur en cas de douleur cervicale consiste en un toucher résolument plus léger car la partie est plus délicate.

Un bon massage peut aider à détendre la zone cervicale : il ne faut pas oublier que les douleurs cervicales peuvent également provoquer des douleurs auriculaires, des problèmes de vision, une perte d’équilibre et des nausées ainsi que des douleurs et maux de tête localisés.

Le massage des jambes

Le muscle tenseur du fascia lata est situé du côté de la cuisse et c’est là où se concentrent les plus grandes tensions, ce qui peut provoquer des douleurs au genou, des problèmes circulatoires, des douleurs à la cuisse, etc.

Pour le détendre, placez vos mains sur la partie externe de la cuisse jusqu’à ce que vous sentiez une zone beaucoup plus dense que les autres. Massez cette zone en exerçant une certaine pression et en faisant glisser vos mains. Continuez cette opération jusqu’à ce que vous sentiez le muscle se détendre.

Le massage des mollets

Si vous déplacez vos doigts le long du mollet, certaines zones du muscle du mollet peuvent sembler plus serrées que d’autres. Arrêtez-vous là où vous trouvez de la tension et frottez lentement pour desserrer la zone. C’est un excellent auto-massage pour améliorer la circulation veineuse et détendre ces muscles.

Combien coûte un massage en institut?

Les prix d’une séance de massage sont très variables, en fonction de l’établissement dans lequel il est pratiqué, et du niveau d’expérience du masseur. En fait,  le niveau de notoriété et de professionnalisme du masseur peut en augmenter le coût.

La durée et l’achat d’un pack au lieu d’une ou de quelques séquences feront également varier le prix demandé. Et enfin, l’endroit où vous pratiquez peut influer sur le prix final. Cela pourrait coûter beaucoup plus cher dans une grande ville du nord de l’Italie et moins dans une petite ville de province.

En général, face à des coûts de massage trop chers ou trop bas, il faut toujours se méfier.

En principe, le prix de base commence à partir de 25 euros pour un massage de 20 minutes avec un professionnel qualifié,  et peut aller jusqu’à  40-45 euros  avec un professionnel de haut niveau, dans un centre célèbre d’une grande ville.

Quelles huiles utiliser pour le massage décontractant ?

Les huiles et crèmes peuvent contribuer au massage, soulager la douleur et maintenir son effet dans le temps.

Huile essentielle d’arbre à thé 

L’ huile essentielle d’arbre à thé est extraite d’une plante australienne appelée Melaleuca alternifolia : C’est une huile avec un excellent pouvoir cicatrisant en cas d’ infections fongiques , piqûres d’insectes, acné , inflammation de la bouche, coup de soleil, herpès , pellicules .

C’est un remède qui est utilisé dans les massages décontractants, car il soulage les douleurs musculaires et rhumatismales. Nous recommandons de diluer l’ huile essentielle d’arbre à thé avec de l’huile d’amande douce .

Huile essentielle d’eucalyptus 

L’ huile essentielle d’eucalyptus est obtenue à partir de la plante d’eucalyptus et est typiquement utilisée comme anti-inflammatoire des voies respiratoires, pour libérer les voies respiratoires, pour lutter contre la toux. Un massage de la poitrine et de la gorge est recommandé pour libérer les bronches.

Elle est également excellente lorsqu’elle est utilisée comme huile de massage contre la fatigue musculaire. Il doit être dilué avec de l’huile d’amande douce.

Huile essentielle de romarin 

L’ huile essentielle extraite du romarin a des fonctions analgésiques: il est recommandé contre les douleurs musculaires d’effectuer des massages musculaires relaxants, pour réactiver la circulation (également pour les massages de beauté contre la cellulite).

Parfait pour les massages contre les maux de tête, les douleurs cervicales, les contractions musculaires dues à l’effort. Il doit être dilué avec une huile de base .

Huile essentielle de genièvre 

Quelques gouttes d’ huile essentielle de genièvre dissoutes dans l’huile de base ont une puissante action anti-inflammatoire et décontractante.

Il a des propriétés relaxantes et est un excellent agent décontractant pour le système musculaire et tendineux, il détend les muscles et est particulièrement indiqué pour les sportifs après une activité physique sportive.

Autres articles

Édouard Philippe impose un confinement plus strict 

adrien

Quelques pistes pour mieux dépister le cancer du col de l’utérus

adrien

Quels traitements contre la calvitie ?

Journal

Accès à la littérature scientifique : des inégalités encore inacceptables

adrien

Combien coûte-t-il d’appliquer des facettes dentaires ?

Emmanuel

l’agence de communication experte du secteur médical 

adrien