objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

L’alimentation biologique est-elle vraiment plus saine

Cela arrive à tout le monde. Vous êtes au supermarché, en train d’acheter des légumes et des fruits, et vous êtes confronté à une décision inévitable : bio ou non bio ?

C’est une question assez compliquée, dont les implications varient selon les personnes. Pour certains, bio signifie plus sain ou plus nutritif. Pour d’autres, il est plus respectueux de l’environnement ou plus savoureux. Il peut aussi s’agir de quelque chose de propre, de beau ou simplement de plus cher.

Cependant, diverses recherches et rapports scientifiques commencent à s’accumuler et à démontrer que les aliments biologiques ne sont pas aussi sains que la majorité des gens le croient.

Les aliments biologiques et leurs effets sur la santé

Il existe peu de preuves scientifiques pour étayer les avantages pour la santé associés aux aliments biologiques. En effet, il est de plus en plus évident qu’un régime alimentaire riche en aliments biologiques n’est pas nécessairement plus sain.

Selon une étude réalisée dans les années 2000, il n’y a pas de différence nutritionnelle entre les aliments biologiques et conventionnels. Cependant, il s’agissait de l’une des premières études significatives portant sur les aliments biologiques. Depuis lors, nous avons assisté à une augmentation du nombre d’études. Tous sont arrivés à des conclusions similaires.

Une étude plus récente permet de constater qu’il n’y a que peu de différence perceptible en termes d’avantages pour la santé entre les aliments biologiques et conventionnels, et qu’il n’y a pas de différence constante dans la teneur en vitamines entre les produits biologiques et conventionnels.

En effet, un seul nutriment comme le phosphore, était considérablement plus important dans les légumes cultivés biologiquement que dans les produits conventionnels. Les teneurs en protéines et en lipides étaient également comparables, mais le lait bio contenait beaucoup plus d’acides gras oméga 3.

Retrouvez plus d’informations sur les aliments bio sur le blog santé et nutrition Parenthèse Tutoriels.

L’environnement et les aliments biologiques

Les aliments biologiques sont plus respectueux de l’environnement et de l’éthique que les aliments conventionnels. La production animale biologique est incontestablement plus éthique et offre aux animaux de meilleures conditions de vie.

En outre, les principes et les règles de l’agriculture bio visent à garantir que les animaux soient traités humainement, ou aussi humainement que possible. La manière dont les animaux sont hébergés est strictement réglementée, ce qui garantit leur confort. Cependant, la situation est complètement différente lorsqu’il s’agit de légumes.

Si l’avantage environnemental le plus fréquemment mentionné pour les aliments biologiques est l’absence de pesticides chimiques, une étude réalisée il y a une dizaine d’années a révélé que certains pesticides biologiques pouvaient en fait avoir des conséquences environnementales plus importantes que les pesticides conventionnels.

En effet, alors que la majorité des gens pensent que les aliments biologiques sont exempts de pesticides, ce n’est pas le cas. Un récent sondage a demandé aux consommateurs pourquoi ils achetaient des aliments biologiques, 95 % ont répondu que c’était pour éviter les pesticides.

En outre, étant donné que les aliments biologiques sont entièrement non OGM et que certaines plantes sont donc moins résistantes, des pesticides supplémentaires peuvent être nécessaires dans certaines circonstances (des pesticides biologiques).

Autres articles

Quels sont les symptômes du manque de magnésium et comment y remédier ?

administrateur

C’est quoi les légumineuses ?

administrateur

16 super aliments indispensables à notre santé

administrateur