objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Les astuces pour prendre soin de ses pieds au naturel

S’il nous arrive parfois de broyer du noir … nos pieds eux y sont confronté au quotidien. Enfermés, bloqués, serrés, encerclés toute la journée dans des chaussures, nos pieds méritent que l’on prenne du temps pour s’en occuper. Et pour cause, les pieds sont une véritable autoroute sensorielle avec pas moins de 7 200 terminaisons nerveuses. Il y a aussi les 17 articulations, les 26 os sans compter les muscles. 

Bref, nos pieds c’est un corps humain miniature

Soin des pieds au naturel : le pédicure-podologue

Mycose, verrue, traumatisme, plaies, durillon, déformation, infection, déformations … nos pieds eux aussi souffrent de nombreuses pathologies aussi bénignes puissent-elles nous sembler. Alors pour prévenir, soigner et protéger la santé de nos pieds, pensons à les faire examiner régulièrement. Prenons rendez-vous chez un pédicure-podologue tout simplement. L’examen clinique de nos pieds permettra alors au podologue d’avoir les traitements/les soins adaptés, mais aussi de profiter de ses conseils avisés pour gambader sans mal. Enfant, adulte, quel que soit notre âge, sportif de haut niveau ou non, la consultation chez le podologue est loin d’être superflue.

Le pédicure-podologue veille à l’hygiène et à la bonne santé de nos pieds : pourquoi se priver de cet allié ?!

Soin des pieds au naturel : les gestes à adopter

Pour avoir des pieds qui resplendissent de beauté et de santé, rien de tel que d’adopter des gestes simples au quotidien.

Pour cela, nous devons avoir une bonne hygiène des pieds. En les lavant et les séchant soigneusement et doucement, sans oublier de changer ses chaussettes au moins une fois par jour. En effet, si nous avons tendance à transpirer des pieds, mieux vaut les changer plusieurs fois (en privilégiant des chaussettes en coton, en lin). Exit également les souliers de mauvaise qualité, en plastique, les modèles qui serrent ou qui sont trop hauts voire les finitions saillantes. De temps en temps, rien de tel que de profiter d’un moment de détente en se faisant un bain de pieds. Bicarbonate de soude, gros sel, citron, huiles essentielles … c’est le moment de les chouchouter. Après le bain, un gommage pour se débarrasser des cellules mortes et un soin hydratant pour qu’ils aient une peau de bébé, en privilégiant des soins de beauté doux et naturels bien entendu. Les ongles coupés droits, il ne nous reste plus qu’à marcher autant que possible pieds nus. 

Soin des pieds au naturel : les raisons de s’y mettre

À l’heure où nous prenons de plus en plus soin de notre système digestif, pourquoi ne pas en faire de même avec nos pieds !? En prenant soin de nos pieds, nous pouvons :

  • soulager les douleurs dorsales,
  • améliorer notre position verticale,
  • réduire les déséquilibres de tout le squelette,
  • rééquilibrer les appuis,
  • prévenir les complications du diabète,
  • lutter contre la sédentarité,
  • résoudre les problèmes dentaires,
  • … être en meilleure santé tout simplement.

Pour réduire le risque de dysfonctionnement de l’organisme, il est donc important de prendre soin de ses pieds. En fait, jamais l’expression « pour voyager loin, il faut ménager sa monture » n’aura eu autant de sens. 

Autres articles

Le massage: Allié santé incontournable

Emmanuel

Dites au revoir au stress de votre animal!

Emmanuel

Comment les médecins peuvent-ils se protéger au quotidien ?

Emmanuel

Quels traitements contre la calvitie ?

Journal

Tout savoir sur le CBD et ses bienfaits

Emmanuel

Accident vasculaire cérébral : le prévenir au quotidien

Honorine