objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Le rôle des DAE dans la réduction des décès liés aux arrêts cardiaques

Selon la Fondation Française de Cardiologie, environ 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque soudain chaque année en France. Toujours selon cet institut, seul 1 patient sur 10 survit à un arrêt cardiaque. Ces chiffres soulignent l’importance de disposer d’un accès rapide à un défibrillateur automatisé externe (DAE) et à une formation sur son utilisation afin d’améliorer les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il vous faut savoir sur ce dispositif qui peut sauver des vies.

Qu’est-ce qu’un DAE ?

Un DAE est un Défibrillateur Automatisé Externe est un dispositif médical portable conçu pour fournir un traitement immédiat en cas d’arrêt cardiaque soudain. Le défibrillateur automatisé externe est équipé d’un système de détection de rythme cardiaque et d’un système d’administration de choc électrique pour aider à rétablir le rythme cardiaque normal. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter www.cardiopro.fr.

Les DAE sont conçus pour être utilisés par des personnes ayant peu ou pas de formation en soins médicaux. Ils sont généralement équipés de guides vocaux et de pictogrammes pour guider l’utilisateur tout au long du processus de réanimation. Les défibrillateurs automatisés externes sont souvent installés dans des lieux publics. Cela peut être les gares, les aéroports, les salles de sport, les centres commerciaux ou encore entreprises recevant du public (ERP). Ils sont efficaces car, ils permettent une intervention rapide en cas d’urgence et réduisent de 90% le risque de décès.

Il est important de noter que les DAE ne sont pas destinés à remplacer les soins médicaux professionnels en cas de malaise cardiaque. Toutefois, ils permettent d’offrir une assistance immédiate jusqu’à l’arrivée des secours médicaux. Les défibrillateurs automatisés externes sont un dispositif essentiel pour sauver des vies et leur présence dans les lieux publics ou privés tel que les entreprises peut aider à réduire le taux de mortalité lié aux arrêts cardiaques.

Dans quels cas un DAE est-il efficace ?

Un DAE est efficace pour aider à rétablir un rythme cardiaque normal chez une personne en arrêt cardiaque soudain (ACS). L’ACS se produit lorsque le cœur cesse de battre de manière soudaine et inattendue. Cela peut être causé par une variété de facteurs, notamment un problème électrique dans le cœur ou un blocage dans les artères coronaires.

Un défibrillateur automatisé externe est utile lorsqu’il est utilisé rapidement. Dans l’idéal, cela doit se faire dans les 4 premières minutes suivant l’arrêt cardiaque.

Plus le temps écoulé entre l’AVC et l’utilisation du DAE est long, moins les chances de survie sont élevées. Il faut de plus que le défibrillateur automatisé externe soit utilisé correctement et dans les bonnes conditions. Pour ces raisons, il est important de suivre les instructions du fabricant du DAE. Il faut cependant préciser qu’une assistance médicale professionnelle supplémentaire est requise pour rétablir un rythme cardiaque normal.

Quel est le rôle des DAE dans la réduction des décès liés aux arrêts cardiaques ?

Les DAE jouent un rôle crucial dans la réduction des décès liés aux arrêts cardiaques en permettant une intervention rapide et efficace. En effet, lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte pour sa survie. Les DAE permettent donc à toute personne d’être en mesure de fournir une assistance immédiate en cas d’urgence. Ce dispositif permet d’administrer les premiers soins mais non de s’y substituer. Le choc électrique sera alors efficace pour rétablir un rythme cardiaque en attendant l’arrivée des secours.

Les DAE sont donc des dispositifs médicaux d’une importance capitale rendus obligatoire depuis 2022 au sein des établissements recevant du public. C’est pourquoi la sensibilisation à leur utilisation est importante pour permettre à toute personne de réagir rapidement en cas d’urgence. Selon le code du travail, certaines entreprises vont aussi avoir l’obligation de les avoir dans leurs locaux. Le déploiement de ces dispositifs devrait permettre de sauver un grand nombre de vie.

Autres articles

Médecin de garde : comment le contacter dans l’urgence ?

Journal

Dites au revoir au stress de votre animal!

Emmanuel

Comprendre les différences entre le H4CBD, le HHC et le THC

Emmanuel

Les différents rôles d’une auxiliaire de vie

Journal

Accident vasculaire cérébral : le prévenir au quotidien

Honorine

Pharmacie en ligne : vos médicaments livrés à votre domicile !

Journal