objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

C’est quoi les légumineuses ?

Les lentilles, pois chiches et haricots ne vous tentent pas plus que ça ? Découvrons plus en détails leurs bienfaits et la façon de les cuisiner.

Si vous vous intéressez à l’alimentation mais que vous tournez de l’œil dès que vous entendez parler de légumineuses. Si des lentilles, pois chiches ou haricots rouges croupissent dans le fond de vos armoires depuis des mois. Si vous n’avez pas d’idées pour cuisiner ce type d’aliments. Cet article est fait pour vous. Entre informations, atout santé et idées cuisine, vous saurez tout sur les légumineuses !

C’est quoi les légumineuses ?

Ce sont des légumes secs qui proviennent de gousses. Ils sont riches en fibres et protéines et faibles en graisses. Leurs apports nutritifs en protéines sont équivalents à de la viande. Il en existe 3 catégories :

  • Les fèves et haricots secs : soja, haricots rouges, noirs, blancs, …
  • Les pois : cassés, chiches, …
  • Les lentilles : vertes, brunes, rouges, …

C’est excellent pour la santé !

Les légumineuses possèdent de nombreux bienfaits dont vous ne vous doutez peut-être pas. Ces aliments, riches en fibres, améliorent le transit et sont de supers coupe-faim naturels. Grâce à eux, votre estomac sera bien rempli et vous n’aurez plus de petit creux en permanence.

Ils sont également riches en saponine, un composé qui aide votre organisme à vous protéger contre le cancer et à diminuer votre taux de cholestérol. Grâce à ce composé, le risque de cancer du cœur est plus écarté que pour les gens qui ne mangent pas d’haricots, pois chiches, …

Les légumineuses ont aussi un index glycémique faible, c’est-à-dire qu’ils font monter progressivement le taux de glycémie, à l’inverse des confiseries par exemple. Ce type d’aliments convient très bien aux diabétiques et aux personnes en surpoids.

Les graines de soja et les pois chiches diminuent les symptômes de la ménopause comme par exemple, les bouffées de chaleur. C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Et si on cuisinait ?

Il n’y a rien de plus simple que de rajouter des légumineuses à vos repas. Et si vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre, nous sommes là pour vous donner un petit coup de pouce ! Si vous voulez innover point de vue apéritifs, vous pouvez déposer des lentilles au-dessus de vos toasts au fromage de chèvre. C’est délicieux et vous en étonnerez plus d’un ! Et qui est-ce qui vous empêche d’ajouter des haricots rouges à votre salade de pâtes traditionnelle ? Au moins, on ne pourra pas vous dire que vous cuisinez toujours les mêmes plats. Ce sera légèrement différent et vous vous ne serez pas cassées la tête pour autant. Et une dernière idée pour la route ! On n’y pense peut-être pas à tous les coups mais pourquoi ne pas rajouter une poignée de pois chiches dans votre soupe préparée avec amour ? Ce n’est pas très compliqué et vous ajouterez du goût à votre soupe en un rien de temps.

  • Crème de lentilles et ses pétoncles en lardées
  • Purée de pois cassés crumble de pain aux lardons
  • Velouté de lentillons accompagné de gambas
  • Filet d’agneau aux lentilles corail
  • Calamar, vinaigrette soja et radis cru
  • Crémeux au Berdorf et lait de soja sur voile végétal

Manger des légumineuses, c’est avoir une alimentation saine et variée !

Autres articles

quelle est la meilleure méthode?

adrien

Amandes, noix et autres fruits à coque : que sait-on de leurs effets sur la santé ?

adrien

les myrtilles ont-elle vraiment des bienfaits ?

adrien

Aliments ultratransformés : de quoi parle-t-on ?

adrien

Les vraies vertus de l’huile d’olive

adrien

Dois-je manger de la viande rouge ? Des études sèment la confusion et minent la confiance dans la science de la nutrition

adrien