objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Quelles sont les utilisations surprenantes du talc ?

Le talc est un produit que tout le monde devrait avoir à la maison. Il peut vous aider dans un tas de situations différentes. Découvrez les utilisations surprenantes de ce produit extraordinaire.

Les produits miracles à un prix tout doux, on adore ! Le talc en fait partie, car c’est un produit surprenant. Simple et efficace, vous pouvez l’utiliser pour un tas de choses. Vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez en faire ? Pas de panique, ORS Limousin vous a concocté une petite liste pratique.

Qu’est-ce que le talc ?

Faisant partie de la famille des minéraux, ce produit est principalement composé de silicium et de magnésium. Il existe deux types de talc : naturel et synthétique. Le naturel est récolté dans des gisements (accumulation de minéraux) et le synthétique est fabriqué par l’homme et souvent utilisé dans le domaine de la beauté.

Que peut-on faire avec du talc ?

Tenez-vous prêt, la liste est longue ! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver du talc partout (supermarché, pharmacie, etc.) et qu’il est très bon marché. Le prix variera en fonction de la marque, mais surtout en fonction de la quantité que vous prenez. Passons aux choses sérieuses et découvrez tout ce que vous pouvez faire avec ce produit miraculeux.

Anti-transpirant

Le talc contient des propriétés absorbantes. Appliquez la poudre directement sous vos aisselles et elle absorbera la transpiration tout en la régulant. Le petit plus ? Le produit réduit vos rougeurs après votre rasage et garde votre peau toute douce.

Vous pouvez également utiliser du talc dans vos chaussures si vous transpirez beaucoup des pieds. Il vous suffit de saupoudrer l’intérieur de vos chaussures.

Sur la peau

Appliquer du talc sur votre peau pour calmer vos irritations ou vos rougeurs. Après seulement quelques secondes votre peau ne vous gratte plus et vos rougeurs s’atténuent.

Cette astuce est souvent utilisée sur les fesses de bébés, car le talc n’est pas absorbé par l’eau et permet de calmer leurs rougeurs et limiter les irritations de la couche. C’est également idéal lorsque vos vêtements (synthétique, coton, etc.) vous irritent. Attention, n’appliquez pas de talc parfumé sur la peau, car elle pourrait aggraver les irritations. Favorisez le talc neutre.

L’astuce ? Lorsque vous prenez un bain, n’hésitez pas à verser de la poudre dans l’eau. Vous en ressortirez avec la peau toute douce.

Lutte contre les furoncles

Le furoncle est une infection bactérienne qui apparait sur la peau. Il s’agit d’une accumulation de pus et de tissus morts qui vous laisse souvent une cicatrice après la guérison. Ils apparaissent suite à des frottements consécutifs sur la peau. Pour éviter cela, appliquez du talc. La poudre vous protège de l’eau, limite la transpiration et hydrate votre peau tout en la protégeant du frottement.

L’épilation

Avant d’appliquer votre cire d’épilation, saupoudrez votre peau de talc et frottez. Le produit va absorber l’excès de sébum afin que le poil ne glisse pas et s’enlève immédiatement au moment de l’épilation. Vous pouvez également en appliquer après afin de limiter les rougeurs. Si vous préférez vous raser, vous pouvez appliquer la poudre après le rasage afin de calmer et hydrater votre peau.

Un shampoing sec

Vous n’avez pas le temps de laver vos cheveux et vos racines sont un peu grasses ? Utiliser le talc comme un shampoing sec ! Saupoudrez votre cuir chevelu et laissez poser le produit quelques minutes. La poudre va absorber la graisse. Ensuite, secouez et brossez vos cheveux afin de vous débarrasser de l’excédent du produit et vos cheveux sont propres !

Si vous avez un chien, n’hésitez pas à utiliser cette technique sur son poil. Un peu de poudre, on secoue on brosse et votre toutou est à nouveau propre.

Le sable

Vous avez passé la journée à la plage, mais maintenant vous n’arrivez pas à vous débarrasser du sable. Il reste collé à vos mains et vos jambes. Pour le faire disparaître, saupoudrez une fine couche de talc sur les zones concernées. La poudre va absorber la transpiration et faciliter l’élimination du sable. Il ne vous reste plus qu’à secouer vos mains ou à frotter légèrement votre peau avec un essuie et le sable aura disparu.

Nettoie les taches de sang

Vous venez de vous blesser et du sang a coulé sur vos vêtements ? Mélangez du talc avec de l’eau afin d’obtenir une pâte et appliquez-la rapidement sur la tâche. Laissez sécher. Une fois la pâte durcie, frottez à l’aide d’une brosse et la tache de sang aura disparu.

Élimine les taches de graisse

Vous avez fait une tache d’huile sur la moquette ou sur vos vêtements ? Sortez le talc ! Saupoudrez généreusement la tâche et laissez poser le produit pendant 6 à 24 heures. La poudre va absorber la graisse et faire disparaitre la tache. Enlevez la poudre à l’aide d’une brosse.

Nettoie les tissus en daim

Vous avez une veste ou des chaussures en daim et vous ne savez pas comment les nettoyer ? Rien de plus simple. Appliquez une fine couche de talc sur la surface et laissez poser durant quelques heures. Ensuite, enlevez l’excédent du produit à l’aide d’une brosse. Vous serez débarrassé des mauvaises odeurs et vos chaussures seront comme neuves.

Défais les nœuds

Vous avez fait un nœud trop serré à vos chaussures, à votre veste ou à un vêtement ? Pas de panique, le talc s’occupe du problème. Appliquez de la poudre sur le nœud, patientez quelques secondes et retentez votre chance. Le nœud se défait beaucoup plus facilement.

La bonne nouvelle ? Cela fonctionne aussi avec les colliers, les ficelles, les cordelettes, etc.

Rafraichir les draps

En été, nous avons tendance à transpirer dans nos draps. Seulement, nous n’allons pas les changer tous les deux jours. Pour rafraichir vos draps, saupoudrez un peu de talc entre les tissus. La poudre va absorber la transpiration et vos draps seront à nouveau tout propres.

Enfiler des gants en caoutchouc

Si vous n’arrivez pas à enfiler vos gants pour faire le ménage, vous avez besoin de talc ! Saupoudrez l’intérieur des gants et secouez-les afin que la poudre se glisse dans tous les doigts. La poudre va absorber l’humidité et vous pourrez enfiler vos gants sans aucun souci.

L’entretien des livres

Votre bibliothèque (où votre grenier/cave) est remplie de livres, mais ils commencent à souffrir de moisissures. Avant d’utiliser du talc, laissez sécher vos livres à l’air libre. Ensuite, saupoudrez les pages de talc. Placez les livres debout et entrouverts durant plusieurs heures. À la fin, secouez-les légèrement, frottez l’excédent de poudre à l’aide d’une petite brosse et vos livres seront à nouveau propres.

Le plus ? La mauvaise odeur a également disparu.

Nettoyer un jeu de cartes

Vos cartes deviennent vieilles et sont sales ? Placez-les dans un sac plastique avec du talc, fermez le sachet hermétiquement et secouez le tout. Laissez poser une à deux heures et sortez vos cartes du sachet. Un petit coup de brosse et vos cartes sont comme neufs.

Le grincement du parquet

Vous avez une maison assez ancienne et votre parquet fait beaucoup de bruits. Le grincement du bois vous énerve et vous voulez trouver une solution. Saupoudrez les lattes du parquet avec du talc et votre parquet ne devrait plus grincer.
Si le bruit persiste, versez quelques gouttes de cire liquide entre les lattes et le problème devrait être réglé.

Éloigner les fourmis

Le talc est un répulsif très efficace contre les fourmis. Saupoudrez les endroits où les fourmis vous envahissent et elles ne devraient plus vous embêter.

Planter des bulbes

Afin que vos bulbes fleurissent, le jardinier peut utiliser du talc. Comment faire ? Plongez vos bulbes dans un sac plastique saupoudrez du produit. Secouez afin que la poudre se répande sur l’entièreté du bulbe. Cette couche de poudre réduira les risques de pourriture et éloignera les vers et autres prédateurs afin qu’il puisse pousser en toute tranquillité.

On vous avait dit que le talc était un produit multi-usage surprenant !

Autres articles

Quelle mutuelle santé choisir pour interne en médecine ?

administrateur