objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Combien coûte-t-il d’appliquer des facettes dentaires ?

Découvrons ensemble combien coûte l’application des facettes dentaires, quels types de facettes existent et combien de temps peuvent-elles durer dans le temps. Aussi connus sous le nom de facettes, les facettes esthétiques pour dents sont des feuilles très fines qui sont collées sur les surfaces dentaires externes, afin de restaurer l’esthétique du sourire.

Qu’est-ce que le traitement par facette dentaire ?

C’est une technique dentaire moderne, au début utilisée presque exclusivement par des VIP et des personnes célèbres, qui au fil du temps s’est de plus en plus imposée dans le domaine des prothèses dentaires esthétiques, devenant aujourd’hui très demandée par les patients du monde entier.

Grâce à cette procédure, il est possible d’obtenir des dents blanches et parfaites, résultant beaucoup plus conservateur envers le tissu dentaire, par rapport à ce qui se passe avec les couronnes et bridges dentaires traditionnels. Pour procéder à l’application des facettes, d’une épaisseur allant de 0,3 à seulement 0,7 mm, une légère préparation de l’émail suffit en effet.

Les facettes esthétiques sont capables de transformer la couleur des dents, de masquer les petits défauts de l’émail et de corriger les imperfections, les irrégularités dans la forme des dents ou les diastèmes (espace excessif entre une dent et une autre). En plus de l’esthétique buccale, ce traitement permet également de résoudre certains problèmes de malocclusion dentaire, dans le but d’améliorer la mastication et la fonction articulaire.

Dans certains cas, il suffit d’aligner une ou plusieurs dents tordues pour obtenir un nouvel équilibre entre les arcades et restaurer les paramètres de mastication corrects. Pour déterminer si le cas clinique du patient qui décide d’aborder ce type de travail prothétique est approprié, une évaluation minutieuse d’un dentiste expert en esthétique dentaire est nécessaire.

Le prix de l’application des facettes dentaires esthétiques variera en fonction du type, de la quantité d’éléments prothétiques nécessaires et du matériau avec lequel ils seront fabriqués.

Types des facettes dentaires

Voyons quels types de facettes dentaires existent et quels sont leurs coûts. La technique de la prothèse dentaire esthétique, basée sur l’application des facettes, peut être réalisée selon différents critères. Nous pouvons diviser les facettes en deux catégories principales :

  • Facettes dentaires en céramique (matériau également appelé porcelaine), réalisées en laboratoire par le prothésiste dentaire, sur une empreinte de précision et selon un projet soigné du dentiste. elles sont choisies lorsque l’on souhaite un travail prothétique durable et un résultat esthétique d’excellence;
  • Facettes dentaires composites : elles prennent le nom de “direct” et sont réalisées à main levée, grâce à l’utilisation de résines composites spéciales, les mêmes que celles utilisées pour réaliser les obturations. Ce type de travail est surtout réservé aux traitements d’urgence, lorsqu’il est nécessaire d’obtenir un résultat esthétique immédiat, accessible en une seule séance.

Contrairement aux placages composites, les placages céramiques sont beaucoup plus solides et résistants à l’écaillage, à l’usure et à l’abrasion. De plus, ils garantissent une bien meilleure esthétique dentaire, car grâce à la céramique, il est possible d’obtenir une translucidité et une brillance similaires à celles de l’émail dentaire naturel.

Evidemment, en plus des caractéristiques précitées, elles diffèrent également par leur prix : une facette en céramique, la seule capable de garantir des résultats définitifs et de haut niveau, coûte entre 600 et 1000 euros.

Comment les facettes dentaires sont placées ?
Dans un traitement de facette dentaire, il est nécessaire de suivre certaines étapes spécifiques pour obtenir le meilleur résultat. La première chose à faire est un bilan général, pour savoir si ce traitement est vraiment adapté à la situation. Dans ce cas, des photographies sont prises pour effectuer des tests préliminaires, des simulations numériques et même un test oral appelé maquette, afin que le résultat final puisse être visualisé avant de commencer le traitement. À partir de là, vous saurez combien de dents seront traitées, avec quel type de facettes dentaires et quelle sera la procédure de mise en place.

Dans certains cas, avant la mise en place des facettes dentaires, il est nécessaire de faire quelques ajustements dans la prothèse, afin que les facettes dentaires puissent être correctement fixées sur chaque dent.
Comme vous pouvez le constater pour les facettes dentaires, le coût total et la durée du traitement dépendront de plusieurs facteurs, nous vous recommandons donc de demander un devis personnalisé à votre dentiste de confiance.

Étapes d’un traitement de facette dentaire


Pour placer les facettes dentaires il faut suivre quelques étapes:

  • Analyse esthétique : dès la réalisation des photographies et des maquettes, une analyse et un diagnostic en wax-up sont effectués, afin de voir ce que le final le résultat sera.
  • Test esthétique : une fois l’analyse effectuée, cette information est introduite dans la bouche du patient, afin qu’il puisse voir à quoi elle ressemblera une fois le travail terminé. De cette manière, le patient participe à la modélisation de la forme et de la taille de ses futures dents.
  • Préparation de facette dentaire : à ce stade, tous les traitements et préparations nécessaires au positionnement de la facette sont effectués, qui dépendront du type choisi.
  • Fabrication : le laboratoire préparera les facettes requises avec les spécifications requises.
  • Mise en place : les facettes dentaires sont cimentées dent par dent dans la bouche du patient.
    Comme on peut le comprendre, le coût et l’impact final des facettes dentaires ne seront pas faciles à déterminer, car ils dépendent de nombreux facteurs.

Combien de temps durent les facettes dentaires ?

Combien de temps durent les facettes dentaires en céramique ? A cette question, il est impossible de donner une réponse précise, car la durée des facettes dépend de toute une série de facteurs. Certes, dans le succès de tout travail de prothèse dentaire esthétique, l’expérience du dentiste qui la conçoit et la compétence du prothésiste dentaire qui s’en rend compte comptent largement, mais ces qualités ne suffisent pas.

Pour assurer une longue durée de vie aux facettes esthétiques, une collaboration maximale du patient est requise, à travers un plan d’entretien et de prévention bucco-dentaire scrupuleux, qui comprend :

  • La maintenance d’une hygiène bucco-dentaire parfaite à domicile, en prenant soin de se brosser les dents de la manière et dans les délais recommandés, afin d’éviter la formation d’accumulations dangereuses de plaque dentaire près des marges des structures prothétiques;
  • Le suivi d’un programme de nettoyage dentaire professionnel périodique, suggéré par votre dentiste de confiance, afin d’éliminer efficacement la plaque et le tartre formés d’une séance à l’autre;
  • L’essaie de ne pas mâcher des aliments trop durs, pour n’en citer que quelques-uns pour éviter de parler d’amandes sucrées séchées, de nougat, de pain ou de pain plat. Évitez de déchirer les fils à coudre avec vos dents, de vous ronger les ongles ou tout autre matériau dur, ce qui risquerait de compromettre l’intégrité de la céramique ;
  • Le port d’une bouchée la nuit si vous souffrez de bruxisme et n’oubliez pas de la porter même lorsque vous pratiquez des sports extrêmes (par exemple la boxe ou les arts martiaux);
  • Afin de ne pas tacher les facettes dentaires, veillez à ne pas abuser de la consommation de boissons hyper pigmentées, comme le café, le vin rouge, le thé, le cola ou le jus de myrtille. Le tabagisme ou l’habitude de mâcher du tabac doivent également être évités car, en plus d’être nocifs pour la santé, ils pourraient créer des taches disgracieuses sur le nouveau sourire.

En suivant ces règles et conseils, il sera possible de maintenir la prothèse dentaire en bon état au fil du temps. Statistiquement, les facettes peuvent durer environ dix ans mais, si elles reçoivent les bons soins, il est possible qu’elles durent encore plus longtemps.

Le coût de l’application des facettes dentaires peut donc être considéré comme un investissement à long terme, accompagné de la gratification de pouvoir afficher un sourire agréable, capable de nous faire sentir bien dans notre peau et avec les autres.

En savoir plus sur les facettes

Les prestations qui résultent de la pose des facettes dentaires ont une durée de 10 ans ou plus ; par la suite, les placages seront remplacés catégoriquement pour conserver une bonne esthétique.

Logiquement, comme dans tous les domaines, il existe des contre-indications ou une série de côtés négatifs ; parmi ceux-ci, le coût considérable du traitement.

La pose de facettes dentaires entraîne une dépense allant de 300 euros à un maximum de 1700 euros;

Le fraisage des dents est un processus irréversible, une fois ce chemin emprunté il n’est plus possible de changer d’avis, car le retrait d’une partie de l’émail, même minime, peut provoquer une hypersensibilité.

Enfin, ils ne sont pas une solution adaptée aux personnes souffrant de gingivite, de pyorrhée ou de bruxisme, car le processus de limage, qui précède le positionnement de la facette, pourrait conduire à la fissuration, voire la rupture, de la dent affaiblie ou de la nouvelle positionnée, le placage lui-même.

Coût des facettes dentaires: comment le calculer ?
Avant de connaître le prix final de ce type de traitement, il est nécessaire de réaliser une étude très minutieuse du cas du patient, dans laquelle il est possible de prendre des photos et des moules, d’analyser et de proposer un traitement personnalisé.
A cet égard, il est nécessaire de poser un diagnostic clair au patient pour préparer le traitement, car les facettes sont construites une à une de manière personnalisée, avec les différences dues d’un patient à l’autre.
À partir de là, il est possible d’avoir une estimation assez précise du prix des facettes dentaires, en tenant compte du fait qu’il est parfois nécessaire d’ajouter d’autres types de matériaux ou d’étapes pour obtenir un bon résultat.

En soi, en parlant du prix des facettes dentaires, cela dépendra de deux éléments:

  • Type de placage : ce n’est pas la même chose de placer un placage céramique stratifié, un placage CAD-CAM ou un placage lumineers: il y a une différence de prix entre eux, ainsi que de qualité et de résistance. L’important est d’essayer de comprendre quel type de placage convient mieux aux besoins individuels.
  • Nombre de dents : les facettes dentaires ne doivent pas être placées sur toutes les dents, mais peuvent être placées sur des dents spécifiques: celles représentées dans le sourire ou en cas d’inconvénient.

Calculez le prix du placage de porcelaine


Bien qu’il existe divers matériaux à utiliser dans un placage, la porcelaine est l’un des plus connus en raison de tous ses avantages, tels que sa malléabilité et son lustre. Ce matériau est très résistant et adhère parfaitement à la dent, apportant le résultat esthétique souhaité au patient et obtenant ainsi le sourire parfait. Pour son positionnement, une résine spéciale est utilisée pour la fixer dans la partie avant de la dent, afin d’obtenir l’effet souhaité.

Contrairement à d’autres matériaux, dans ce cas, les facettes en porcelaine ne tachent pas avec le temps. Pour prendre en compte le coût des facettes en porcelaine, il est nécessaire d’évaluer correctement le nombre d’entre eux à placer. Le prix augmentera évidemment en fonction du nombre de dents à fixer, et pourra également varier en agissant sur le matériau lui-même, puisqu’il existe différents types de porcelaine.

Autres articles

Face au coronavirus, les Français se serrent les coudes 

adrien

3 astuces pour réduire le prix de votre mutuelle santé 

adrien

Dons de sang: une situation «extrêmement inquiétante» 

adrien

Un confinement parti pour durer, selon le dernier avis du Conseil scientifique 

adrien

les liens patients-soignants consolidés, les scientifiques plébiscités 

adrien

Le confinement a finalement eu un effet positif sur les habitudes de santé des Français 

adrien