objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Qu’est-ce que la traitance pharmaceutique ?

Dans le domaine pharmaceutique, l’intervention des sous-traitants n’est pas une chose rare. Notamment ces dernières années. Les grands groupes pharmaceutiques font appel à leurs services dans le processus de production de médicaments ou de dispositifs de santé. Cette pratique est organisée autour d’une convention dénommée CDMO pour « Contract Development and Manufacturing Organization». Le CDMO est un contrat qui permet à une société du domaine pharmaceutique de confier ses productions à une autre société en qualité de sous-traitant. En pratique, la sous-traitance intervient dès le début de la production. Elle peut être sollicitée même après le lancement de celle-ci. Les aspects qui sont couramment confiés aux sous-traitants concernent :

  • Les essais cliniques,
  • Les études liées à la stabilité d’un traitement médical,
  • L’analyse des données de santé,
  • Le développement de nouveaux dispositifs médicaux.

L’objectif de la sous-traitance pharmaceutique

Les sociétés pharmaceutiques utilisent la sous-traitance dans le but d’offrir à leur clientèle un ensemble de solutions complètes. Tout d’abord, le fait de passer par des producteurs externes permet de donner un avis objectif au résultat. De plus, La sous-traitance donne aussi une possibilité d’améliorer le produit avec des compétences supplémentaires. Effectivement, une entreprise qui décide de sous-traiter une partie de sa production, ne dispose pas certainement des compétences et des outils nécessaires pour répondre aux besoins immédiats. Ce procédé lui permet donc de rester compétitif et de répondre à la demande dans les délais qui lui sont fixés. En outre, la sous-traitance donne aux entreprises pharmaceutiques des choix variés dans les procédés de fabrication. Vous aurez plus d’infos sur cdmo pharma en suivant ce lien.

Les domaines de sous-traitance pharmaceutique 

Dans la vie pratique, la convention CDMO est applicable dans tous les domaines du secteur pharmaceutique. On peut citer :

  • La conception et la fabrication d’outils médicaux destinées à être utilisé sur des humains ou sur des animaux,
  • La production de traitement médicamenteux,
  • La cosmétique et la dermatologie,
  • L’internet des objets liés à la santé.

Autres articles

Médecin de garde : comment le contacter dans l’urgence ?

Journal

Les astuces pour prendre soin de ses pieds au naturel

Journal

Deux médecines douces très appréciées des Français

Journal

CBD : quels sont ses effets dans le corps 

Emmanuel

Compléments alimentaires : mode d’emploi !

Journal

Comment acheter en ligne ses produits de pharmacie ?

Journal