objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Où jeter les déchets médicaux ?

Les établissements hospitaliers sont ouverts pour sauver des vies. Pour parvenir à cette mission, les professionnels emploient des produits qui peuvent être nocifs pour l’environnement. En effet, 15 % des déchets générés par les soins médicaux sont toxiques, infectieux et radioactifs. Comment est donc gérée cette autre partie toxique des déchets ?

Liste des déchets d’un hôpital

Dans le conteneur de déchets médicaux, on peut retrouver les déchets infectieux qui sont les déchets contaminés par le sang, les déchets anatomiques qui représentent les tissus, les organes et les liquides issus du corps humain et des carcasses d’animaux, les objets pointus et tranchants, les produits chimiques,… On retrouve également les produits pharmaceutiques, les déchets génotoxiques, les déchets radioactifs et les autres déchets. L’ensemble de ces déchets constituent un danger pour la santé humaine et pour l’environnement. Ce sont des réservoirs à micro-organismes qui peuvent infester non seulement le personnel du centre hospitalier, les patients et les personnes résidant aux alentours de l’établissement hospitalier. Ces déchets causent des brûlures, des irritations, des blessures, des intoxications, la pollution de l’air, de l’eau et du sol. 

Comment gérer les déchets médicaux ? 

Selon l’OMS, les déchets médicaux doivent être gérés de manière rapide et sérieuse. Ainsi, l’organisme exhorte les responsables des centres médicaux à mettre en place un système complet de répartition des responsabilités, des allocations des ressources, de manipulation et d’évacuation des déchets. Les responsables doivent sensibiliser la population et l’ensemble du personnel sur les risques liés aux déchets de soins et aux pratiques qui permettent de garantir la sécurité. Chaque centre hospitalier doit avoir sa banque à ordures et élaborer des solutions sûres et respectueuses de l’environnement. Toutes ces mesures sont prises pour protéger le personnel, les usagers et l’environnement de tous les méfaits des déchets. En mettant en pratique ces mesures, nous avons la possibilité d’éviter les maladies.

Autres articles

Dites au revoir au stress de votre animal!

Emmanuel

Dans quels cas peut-on se tourner vers la chirurgie de la silhouette ?

Emmanuel

Accident vasculaire cérébral : le prévenir au quotidien

Honorine

Quels traitements contre la calvitie ?

Journal

Qu’est-ce-que le cannabidiol (CBD) ?

administrateur

Quelle mutuelle pour des agents hospitaliers ?

Journal