objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Fracture de l’olécrane du coude, traitement, opération et rééducation

L’olécrane est la partie de l’ulna qui forme le coude.

Les fractures de l’olécrane peuvent être de différents types, à partir de la fracture simple jusqu’aux fractures complexes et déplacées de l’articulation du coude.

La fracture de l’olécrane est relativement fréquente car il s’agit de l’os du coude le plus saillant. Par conséquent, une glissade entraîne un traumatisme direct sur l’olécrane.

Olécrane de l’ulna

La plupart des traumatismes directs du coude et les chutes sur l’avant-bras tendu se déchargent sur cette partie de l’ulna et peuvent provoquer la fracture de l’os.

L’olécrane se fracture plus rarement chez les enfants, car pendant les premières années de vie, il est plus court et plus résistant que l’extrémité inférieure de l’humérus.

Les enfants subissent plus souvent des fractures sus-condyliennes de l’humérus que les adultes.

Les fractures ouvertes représentent environ 15 % des cas. On assiste rarement à des dommages neurologiques du nerf radial, du nerf ulnaire ou du nerf médian. Dans 2 à 5 % des cas, on assiste à une compression ou à une élongation du nerf ulnaire.

Un traitement conservateur permet en général de soigner les symptômes. Toutefois, une opération chirurgicale peut se révéler nécessaire afin de libérer le nerf.

Anatomie

Le coude est une articulation pivot complexe. L’olécrane empêche le déplacement antérieur de l’ulna par rapport à l’humérus. La surface antérieure de l’ulna est recouverte de cartilage articulaire. Toutes les fractures (sauf les fractures rares de la pointe) sont donc intra-articulaires. L’olécrane forme une articulation avec la trochlée de l’humérus. Le triceps s’insère dans le troisième postérieur de l’olécrane et dans l’ulna proximal.

Le périoste de l’olécrane fusionne avec le triceps.

Le nerf ulnaire se trouve sur le côté postérieur du coude, derrière le ligament collatéral médial. Le nerf ulnaire adhère sur la partie antérieure de l’artère ulnaire.

Le faisceau de nerfs et de vaisseaux sanguins de l’ulnaire peut être endommagé pendant la fixation d’une broche de Kirschner.

La luxation de la fracture est largement provoquée par la tension du muscle triceps, qui tend à tirer le fragment fracturé vers le haut. L’union des fibres des ligaments latéraux du coude, de la capsule et de certaines fibres du triceps qui fusionnent avec le périoste forment un revêtement fibreux. Si cette gaine fibreuse ne se déchire pas pendant l’impact, il n’y aura aucune tendance de luxation, y compris en présence de fragmentation. La plupart des fractures de l’olécrane ne montrent aucun déplacement osseux. Le fragment se déplace rarement de plus de 1,5 centimètres, y compris en cas de lésion complète de l’os et des tissus mous. Une grande séparation des fragments indique souvent une fracture précédente accompagnée d’une lacération de la gaine fibreuse. Dans ce cas, le triceps peut tirer le fragment de la fracture vers le haut.

Le coude permet non seulement de fléchir le bras, mais aussi d’effectuer les mouvements de pronation et de supination (rotations) de la main.

Causes de la fracture de l’olécrane

La cause la plus fréquente de fracture de l’olécrane est la chute sur l’avant-bras plié et en supination (paume de la main dirigée vers le haut).
Quand la main frappe le sol, les muscles restent tendus afin d’arrêter la chute. Le triceps sollicite fortement l’olécrane sur l’extrémité inférieure de l’humérus et déchire un fragment de l’os.

La deuxième cause la plus fréquente de lésion de l’olécrane est le traumatisme direct, par exemple une chute directe sur le coude si l’on glisse en arrière sur la neige ou sur la glace.

Dans de rares cas, l’olécrane peut se fracturer au cours de traumatismes en hyper extension, parfois associés à la luxation du coude chez les adultes ou à la fracture du condyle huméral chez les enfants. L’olécrane peut se casser à cause de la traction musculaire à la suite d’un lancer.

Les fractures de l’olécrane sont généralement des lésions isolées. Toutefois, les patients qui présentent de multiples traumatismes peuvent subir des lésions associées. 20 % des patients qui souffrent d’un fort traumatisme présentent des lésions associées (par exemple la fracture d’autres os, des fractures du crâne, des lésions de la rate, un pneumothorax, une rupture de l’artère axillaire). La fracture la plus fréquente est transversale ou légèrement oblique, à proximité de la base de l’olécrane.

En cas de fractures obliques, la ligne de fracture se dirige derrière et vers le bas, et atteint le bord postérieur de l’olécrane. Dans d’autres cas, un petit fragment d’os de l’extrémité proximale de l’olécrane est poussé en dehors.

Signes et symptômes de la fracture de l’olécrane

La fracture de l’olécrane provoque des douleurs au niveau du coude, une grave limitation de mouvement, des hématomes et un gonflement. Au cours des deux premiers jours, les douleurs sont lancinantes, y compris quand on reste immobile. Puis, la souffrance diminue fortement. Avec le port du plâtre, on peut parfois ne ressentir aucune gêne.

Les douleurs réapparaissent lorsque l’on retire le plâtre et que l’on commence à bouger le coude, le poignet et le bras.

Le gonflement persiste pendant quelques mois. Cela dépend de la gravité de la fracture.

En cas de lésion du nerf ulnaire, on ressent une perte de sensibilité et de force au niveau de l’auriculaire et de l’annulaire, associée à des douleurs et à un fourmillement dans cette même zone de la main.

Diagnostic de la fracture de l’olécrane

La plupart des fractures de l’olécrane sont isolées. D’autres lésions peuvent toutefois se présenter dans la même extrémité.

Il est essentiel d’examiner attentivement l’épaule, la clavicule, l’humérus, le poignet, la main et l’avant-bras. Le coude présente généralement des lésions des muscles et des tendons environnants.

Il est important d’examiner la peau, le pouls radial et ulnaire et la fonction des nerfs (ulnaire, médian et interosseux postérieur).

Il faut ensuite évaluer attentivement les lésions isolées, comme la fracture du processus coronoïde, celle de la tête radiale et les fractures déplacées de Monteggia, qui peuvent provoquer une instabilité du coude.

Examens médicaux en cas de fracture de l’olécrane 

Fracture de l’olécrane

La radiographie permet de confirmer la présence d’une fracture du coude. Cet examen peut montrer également d’autres fractures ou luxations.

En fonction des symptômes du patient, d’autres radiographies peuvent être effectuées, notamment à la partie supérieure du bras, de l’avant-bras, de l’épaule, du poignet et de la main.

Traitement de la fracture de l’olécrane

Aux urgences, la fracture est traitée à l’aide de glace et d’analgésiques et en immobilisant l’articulation à l’aide d’un plâtre. En cas de fracture déplacée, il faut effectuer une réduction, c’est-à-dire aligner les fragments osseux.

Une opération chirurgicale n’est pas toujours nécessaire en cas de fracture de l’olécrane.

Traitement non chirurgical de la fracture de l’olécrane

Pour certaines fractures de l’olécrane, une attelle ou un support suffisent à maintenir le coude immobile pendant la guérison.
Le médecin doit fréquemment contrôler l’évolution de la fracture en effectuant des radiographies à intervalles réguliers.

Si aucun fragment osseux ne s’est déplacé après 3 à 4 semaines, le médecin autorise le patient à bouger doucement le coude. Un kinésithérapeute peut apporter son aide. Pendant au moins 3 à 4 semaines, le patient ne doit rien soulever avec le bras qui a subi la fracture. Une approche non chirurgicale des fractures de l’olécrane peut nécessiter de longues périodes d’immobilisation. Le coude peut se raidir fortement. Une plus longue période de kinésithérapie peut se révéler nécessaire après le retrait du plâtre. Si les extrémités de la fracture se déplacent, une opération chirurgicale peut être nécessaire afin d’unir les os.

Traitement chirurgical de la fracture de l’olécrane

En général, la chirurgie est nécessaire pour traiter une fracture de l’olécrane dans les cas suivants :

  • La fracture est associée à une luxation. Le triceps est inséré dans l’olécrane afin de redresser le coude.
    Il est important d’unir les extrémités afin de pouvoir redresser le coude.
  • La fracture est ouverte, donc le risque d’infection est plus élevé. Le médecin injecte des antibiotiques par voie intraveineuse. Il faut emmener rapidement le patient dans la salle opératoire afin de bien nettoyer les lésions.L’os est fixé au cours de cette opération.
  • En cas de fractures qui présentent un déplacement significatif (plus de 2 millimètres) ou une fragmentation, une opération chirurgicale est nécessaire.

Techniques

L’opération chirurgicale peut être effectuée sous anesthésie générale ou locale. Pendant l’opération chirurgicale, le patient est couché sur le dos, sur le ventre ou sur un côté. Si le patient est couché sur le ventre, le visage peut se gonfler quelques heures après l’opération. Cela est normal et temporaire. En général, le chirurgien fait une incision sur la partie postérieure du coude afin de réduire les extrémités de la fracture.

Il existe plusieurs manières de maintenir les fragments de la fracture en position.

Le chirurgien peut choisir d’utiliser :

  • Les broches de Kirschner (clous flexibles en métal) ;
  • Des vis ;
  • Des plaques et des vis ;
  • Des sutures dans l’os ou dans les tendons.

Une seule vis médullaire peut maintenir ensemble les os fracturés. La plaque et les vis peuvent être utilisées afin de bloquer les fragments de l’ulna.

Si, au cours de l’accident ou du traumatisme, certains fragments osseux sont écrasés ou disparaissent (à travers une blessure), une greffe osseuse peut être nécessaire pour réparer la fracture. Elle peut provenir directement du patient (le prélèvement se fait généralement au niveau du bassin ou du péroné) ou de la banque des donateurs. L’incision est généralement fermée à l’aide de sutures ou d’agrafes. Puis, on positionne parfois une attelle sur le bras afin de l’immobiliser.

Considérations  

La chirurgie présente des risques. Toutefois, quand l’opération chirurgicale est conseillée, cela signifie que le médecin estime que les bénéfices possibles sont supérieurs aux risques.
Les contre-indications de la chirurgie sont les suivantes :

  • L’infection. Toute opération chirurgicale présente un risque d’infection.
  • La douleur. En salle opératoire, le médecin anesthésiste contrôle la douleur en effectuant une anesthésie générale ou locale. Après l’opération chirurgicale, la douleur est contrôlée à l’aide d’une combinaison de médicaments analgésiques.
  • Des dommages aux nerfs et aux vaisseaux sanguins. Le risque de dommages aux nerfs et aux vaisseaux sanguins autour du coude est très faible.

L’opération chirurgicale ne garantit pas la guérison de la fracture, car les vis, les plaques ou les fils peuvent se déplacer ou se casser.
Cela peut se produire à cause de différentes raisons. En voici quelques-unes :

  • Le patient ne suit pas les indications après l’opération chirurgicale ;
  • Le patient souffre d’autres problèmes de santé qui ralentissent la guérison, comme le tabagisme ou le diabète ;
  • La fracture est ouverte, la guérison est donc souvent plus lente.

Si la fracture ne guérit pas, alors une autre opération chirurgicale peut être nécessaire.

Contre-indications de l’opération de la fracture de l’olécrane

Le traitement conservateur est souvent indiqué chez les patients qui présentent des pathologies associées assez graves.

La guérison de contusions des tissus mous est très importante.
Le traitement conservateur des fractures de l’olécrane est également indiqué en cas de maladies graves, de prise de stéroïdes et de démence.

Suivi médical après une fracture de l’olécrane

Après l’opération chirurgicale, le coude du patient peut être immobilisé (plâtré) pendant une période brève.

Le chirurgien retire généralement les points ou les agrafes 10 à 15 jours après l’opération chirurgicale.

Après l’opération de la fracture de l’olécrane, les pivots en métal, les fils et les vis doivent souvent être retirés.
Il y a peu de tissu mou sur la partie postérieure du coude. Ces implants en métal peuvent donc provoquer de la gêne, notamment quand ils appuient sur le coude.

Dans ces cas, l’implant est retiré environ un an après l’opération chirurgicale.

Rééducation du coude

Rééducation après une fracture de l’olécrane

Le but final du traitement de la fracture de l’olécrane est que le patient puisse retrouver le mouvement complet du coude.
La plupart des patients reprennent leurs activités normales (sauf les activités sportives et les travaux lourds) dans les 4 mois qui suivent l’opération, bien que plus d’un an soit parfois nécessaire pour obtenir la guérison complète. De nombreux patients rapportent qu’ils n’ont pas récupéré 100 % du mouvement du coude bien que la fracture soit complètement consolidée.

Pendant au moins six semaines, le patient doit éviter d’utiliser son bras fracturé pour soulever des objets. Il faut commencer les exercices de mobilisation du coude et de l’avant-bras le jour qui suit l’opération chirurgicale. Juste après l’opération, certains patients ne peuvent redresser de manière autonome le coude opéré.

Afin de tendre le coude, le patient doit utiliser son bras sain pour s’aider ou doit demander assistance à une autre personne.

Suite à une fracture de l’olécrane, il faut s’engager pleinement pour obtenir une récupération complète.

Il est extrêmement important d’effectuer des exercices plusieurs fois par jour, et ce, tous les jours. Le patient doit effectuer de manière autonome des exercices de kinésithérapie les jours où il ne se rend pas chez le kinésithérapeute.

La récupération de la force nécessite souvent un temps plus long (jusqu’à six mois).

Récupération après une fracture de l’olécrane

Les patients restent généralement immobilisés pendant une courte période. Le but est de commencer la mobilisation du coude dès que possible.

L’ampleur de mouvement admise dépend de la fiabilité de la réparation de la fracture et de l’os environnant.
Au total, le temps de guérison d’une fracture de l’olécrane est d’environ douze semaines.

Complications de la fracture de l’olécrane

Souvent, les patients ne récupèrent pas 100 % du mouvement du coude opéré.
Si la mobilisation du coude commence juste après l’opération chirurgicale, la récupération de la mobilité sera facilitée.

D’autres complications possibles sont :

  • Une infection ;
  • La non-guérison de la fracture ;
  • Le déplacement des vis et des plaques insérées au cours de l’opération ;
  • Des douleurs au coude.

Autres articles

Lupus érythémateux, maladie, cutané, symptômes et traitement

Irene

Symptômes de l’arthrite, psoriasique, rhumatoïde et juvénile

Irene

Rupture du tendon du supra-épineux, partielle ou complete

Irene

Ganglion sentinelle négatif ou positif, biopsie, cancer, curage, axillaire

Irene

Maigrir rapidement des cuisses, hanches et ventre

Irene

Hémochromatose héréditaire, symptomes, diagnostic et traitement

Irene