objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Perte de mémoire, amnésie, temporaire, fatigue, drogue, adolescent et personne agée

L’amnésie (ou perte de mémoire) se produit lorsqu’une personne oublie des événements et des informations dont elle se souvient normalement.
En fonction de la cause, la perte de mémoire peut être soudaine ou graduelle. La perte de mémoire est également  temporaire ou permanente.

Classification des souvenirs

  • Les souvenirs immédiats (sons et images) sont mémorisés seulement pendant quelques secondes ;
  • La mémoire à court terme (par exemple les numéros de téléphone). Les souvenirs sont mémorisés pendant 15 à 20 secondes. Le cerveau peut à tout moment mémoriser environ sept éléments à court terme.
    Les personnes âgées perdent surtout ce type de mémoire à cause de l’âge avancé.
  • La mémoire à long terme. Les souvenirs sont permanents car ils sont souvent réutilisés.

Types d’amnésie 

  1. L’amnésie antérograde où la capacité de mémoriser les éléments nouveaux est altérée ou perdue car on ne transfère pas les données de la mémoire à court terme dans la mémoire permanente (à long terme) ;
  2. L’amnésie rétrograde où les souvenirs qui précèdent un instant spécifique sont perdus, mais la personne peut mémoriser les événements successifs.
    Ce type d’amnésie peut être post-traumatique.
  3. L’amnésie globale (ou ictus amnésique), se produit lorsqu’un individu souffre d’amnésie rétrograde associée à celle antérograde.
  4. L’amnésie lacunaire ou sélective est un type d’amnésie partielle qui concerne seulement les événements qui se sont passés dans une période limitée, par exemple pendant une crise d’épilepsie ou une cuite.
  5. L’amnésie psychogène provoquée par des facteurs psychologiques.

Quelles sont les causes de la perte de mémoire ?

 Médicaments
Il y a beaucoup de médicaments (en vente libre ou vendus sur ordonnance) qui peuvent provoquer une perte de mémoire, comme :

Alcool, tabac et drogues
Un individu ivre ne se rappelle pas ce qui s’est passé après qu’il a bu. Le tabac endommage les structures cérébrales où se trouvent les souvenirs car il réduit la quantité d’oxygène qui arrive au cerveau.

Des études ont démontré que les fumeurs ont plus de difficultés à trouver la correspondance nom-visage par rapport aux non-fumeurs. Les drogues altèrent la concentration et la présence de substances chimiques dans le cerveau. Cela fait perdre la mémoire.

Autres articles

Douleur au nez, causes, lunettes, après un coup et enflure

Irene

Perte de la vue, d’un oeil, soudaine ou progressive, temporaire, causes

Irene

Fracture de la hanche, symptomes et traitement

Irene

Exercices de Pilates, ballon, grossesse, perdre des cuisses, ring, roller

Irene

Hypermétropie, définition, enfants, presbytie, symptômes et opération laser

Irene

Maigrir rapidement des cuisses, hanches et ventre

Irene