Aucun traitement ne permet de soigner l’arthrose. Toutefois, certains traitements peuvent aider à soulager les douleurs et à maintenir la mobilité articulaire.
Certains patients atteints d’arthrose ne ressentent aucune douleur ou ne ressentent qu’une légère gêne. Dans ce cas, aucun traitement n’est nécessaire.
D’autres patients peuvent bénéficier de mesures conservatrices comme :
- Le repos, exercice pour la récupération de la mobilité
- Les exercices,
- La perte de poids,
- La kinésithérapie,
- L’ergothérapie pour apprendre à utiliser les aides ou les attelles.
Ces remèdes sont importants, notamment si les articulations touchées sont celles qui doivent supporter le poids corporel (hanches et genoux).
Mode de vie en cas d’arthrose
La glace est utile en phase aiguë, c’est-à-dire les deux premiers jours de douleur, ou en phase post-aiguë, afin de réduire la contraction musculaire.
La chaleur soulage la douleur et réduit la rigidité de l’articulation. L’utilisation d’attelles ou d’orthèses peut faciliter le déroulement des activités de la vie quotidienne.
Une canne peut soulager le genou ou la hanche du poids corporel.
En cas d’arthrose des doigts, des ustensiles peuvent faciliter le travail en cuisine. Le kinésithérapeute ou l’ergothérapeute peuvent aider à choisir et à utiliser l’outil le plus adapté. Comme premier remède, les sujets atteints d’arthrose doivent essayer de prendre des compléments alimentaires en glucosamine et en chondroïtine.
Des études ont démontré que ces substances soulagent la douleur et la rigidité chez certains patients atteints d’arthrose.