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Valeurs nutritives et calories Salsifis

Apport calorique des salsifis

100g de salsifis :

Avec à peine 34 calories, cette option est légère comme une plume! C’est un atout pour ceux qui comptent les calories. Elle apporte également une touche de protéines, environ 3 grammes, sans alourdir avec des matières grasses, elles sont totalement absentes ici. Par contre, elle n’oublie pas de fournir l’énergie nécessaire grâce à ses 5 petits grammes de glucides. Un vrai bijou pour le corps!

Nombre de calories contenues dans le salsifis

Le salsifis, légume racinaire au doux parfum sucré, s’apparente à la carotte ou à la betterave. Tombé dans l’oubli, ce spécimen potager se fait rare sur les étals et peine à trouver preneur. Bien qu’il partage des similitudes avec la scorsonère, notamment en termes de forme et de texture, on peut aisément les différencier : le salsifis arbore une éclatante robe blanche tandis que son cousin revêt un manteau d’ébène.

Peu exigeant en calories, le salsifis est un allié minceur non négligeable puisque 100g représentent seulement quelques trentaines de calories. C’est également une source notable d’inuline, ce glucide particulier qui traverse notre système sans y être assimilé, faisant ainsi du salsifis un choix judicieux pour ceux qui surveillent leur ligne tout en cherchant à satisfaire leur palais.

Un légume délaissé

Origine du sud européen, le salsifis fut d’abord apprécié à l’état sauvage dans la Grèce antique, baptisé alors « barbe-de-bouc ». C’est au cours du Moyen Âge que son élevage s’intensifie pour enrichir les jardins potagers. Il franchit le cap de plante médicinale à légume prisé.

Actuellement, on cultive principalement le salsifis en Belgique, aux Pays-Bas et bien sûr, en France, spécialement en Picardie et dans la région du Loiret où les sols sablonneux se prêtent idéalement à sa croissance rapide.

Malgré sa rareté sur les étals en frais, ce légume racine a su conquérir nos cuisines grâce aux conserves et versions surgelées qui font office d’excellentes alternatives.

Les avantages du salsifis

Riche en nutriments, le salsifis s’impose comme un allié de taille pour l’équilibre interne. Sa teneur élevée en inuline joue un rôle clé dans la nutrition des bonnes bactéries intestinales, participant ainsi à une flore digestive épanouie. Ce sucre particulier, que notre petit intestin ne décompose pas, agit tel un prébiotique et favorise donc la santé globale du système immunitaire.

Le panel de vitamines offert par ce légume est aussi remarquable : outre son apport précieux en vitamine E, reconnue pour ses vertus antioxydantes, il fournit également les bienfaits des vitamines B essentielles au corps humain. Les minéraux ne sont pas en reste avec le potassium qui régule la pression artérielle, le magnésium qui participe à plus de 300 réactions biochimiques, et le manganèse qui contribue à la formation des os et du tissu conjonctif. En somme, consommer du salsifis c’est se donner les moyens d’un organisme fortifié et d’une santé préservée.

Le salsifis et la diète

Inclure le salsifis dans votre alimentation est une excellente idée si vous surveillez votre poids, grâce à sa faible teneur en calories. Toutefois, gardez un œil sur la façon dont vous l’apprêtez. Oubliez la traditionnelle béchamel et privilégiez des préparations plus légères pour profiter pleinement de ses vertus sans nuire à votre silhouette. Optez par exemple pour une sauce tomate maison, sans gras ni sucre ajouté; ainsi, vous savourerez ce légume tout en restant fidèle à vos objectifs de régime.

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