objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Pourquoi recourir à une maison de retraite pour les personnes du troisième âge ?

Le vœu de la plupart des Français est de passer leurs vieux jours près de leurs proches. Mais, il existe certaines situations qui nécessitent le recours à une maison de retraite. Quels sont les motifs qui justifient l’entrée dans ces établissements médicalisés ? Que gagnent les résidents en intégrant ces maisons ? Obtenez les réponses dans ce billet.

Que comprendre des maisons de retraite ?

Les maisons de retraite sont des établissements spécialisés qui proposent aux personnes âgées de plus de 60 ans un accueil en chambre. Leur mission fondamentale est de suivre les résidents, de les prendre en charge pour assurer leur autonomie dans un cadre qui se veut attrayant, convivial et presque familial.

En effet, la prise en charge couvre toutes les dépenses relatives à l’hébergement, la restauration ainsi que les différents soins sanitaires. Il en existe plusieurs types que vous pouvez découvrir sur des plateformes comme Mazette. Leurs prestations concernent exclusivement les personnes âgées qui ne peuvent pas s’assumer toutes seules. Selon les résultats d’une étude conduite en 2007, 73 % des personnes internées dans les maisons de retraite s’y retrouvent en raison d’une dégradation de leur état de santé.

Que gagne-t-on à envoyer un proche dans une maison de retraite ?

Le premier avantage à recourir aux établissements d’hébergement concerne la possibilité de faire contrôler régulièrement l’état de santé de la personne âgée. Lorsque les maisons de retraite sont en présence de personnes qui éprouvent des difficultés de mobilité, un personnel médical est mis à disposition pour la prise en charge sanitaire. De même, ces établissements garantissent à tous les résidents une meilleure qualité de vie.

Outre ces différents aspects, les établissements hébergeant les personnes âgées garantissent une ambiance avec diverses animations. Il s’agit, entre autres, des ateliers thérapeutiques, des activités sportives adaptées et des sorties de découverte.

Enfin, l’intégration d’une maison de retraite permet au résident de développer un climat de vie sociale avec les autres, brisant ainsi la solitude.

Autres articles

Quelles sont les utilisations surprenantes du talc ?

administrateur

Quelle mutuelle santé choisir pour interne en médecine ?

administrateur