objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Comment repérer les premiers signes de la calvitie ?

Elle concerne principalement les hommes. Les femmes sont très peu affectées. Il est normal de perdre ses cheveux, mais lorsque la perte devient trop importante, elle peut avoir des conséquences psychologiques comme un mal-être, de la dépression, une perte d’estime de soi. La calvitie apparaît normalement vers l’âge de 35/40 ans, mais elle peut se manifester plus tôt.

Quand parle-t-on de calvitie ?

Elle apparaît sur le crâne sur une zone bien définie, au-dessus du front, à l’arrière de la tête. Un cheveu vit en moyenne entre 2 et 7 ans. Il est important de savoir reconnaître le début de la calvitie. Plus le phénomène sera traité tôt, plus il sera facile d’apporter des solutions. Vos tempes se dégarnissent, vos cheveux poussent de plus en plus fins, le volume s’affine, une partie de votre crâne devient visible, vous éprouvez un léger picotement sur le cuir chevelu, la repousse est plus longue que d’habitude, lorsque vous passez la main dans vos cheveux, une certaine quantité reste entre vos doigts. Tout cela est le signe d’une calvitie naissante.

  • Un homme sur trois subit ce phénomène. Les causes sont multiples, mais l’hérédité reste la plus fréquente.
  • Le stress, la fatigue, une alimentation déséquilibrée, une carence en fer, des produits trop agressifs, la chimiothérapie, le tabac, l’âge, le port d’un chapeau constamment peuvent aussi être des causes potentielles de la calvitie.

Il existe des solutions pour remédier à ce problème. Des traitements médicaux peuvent ralentir la perte de cheveux. La greffe est aussi une alternative. Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes ont recours à cette dernière. Les greffons sont prélevés à l’arrière du crâne et implantés sur la zone dégarnie. La greffe de cheveux reste la méthode la plus concluante. Elle peut être réalisée en France, mais également à l’étranger, certains pays sont d’ailleurs renommés pour ces interventions. 

Autres articles

Quels sont les avantages d’une opération de la cataracte ?

Journal

La luminothérapie, la tendance qui monte

Journal

La réflexologie : un massage thérapeutique qui favorise le bien-être du bébé

Odile

Pour quelles raisons faut-il faire recours à l’ergothérapie

Emmanuel

Comment choisir son gommage visage ?

Journal

Comment utiliser la propolis ?

Journal