objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Quels sont les avantages d’une opération de la cataracte ?

Subir un acte chirurgical peut être effrayant de prime abord, mais si on s’en tient aux résultats définitifs, on ne peut qu’accepter de passer sous le bistouri. Dans le cas précis de la cataracte, il faut savoir qu’il n’existe pas de traitement médicamenteux autre qu’une opération. De ce fait, il faut comprendre que la cataracte en elle-même est une maladie de l’œil, qui survient généralement suite au vieillissement, mais il peut également être d’origine congénitale. Le cristallin est l’organe affecté le plus souvent, et nous vous présentons ici les nombreux avantages d’une opération de la cataracte.

Corriger de nombreux troubles de la vision 

Une opération de la cataracte se pratique généralement en ambulatoire, ce qui signifie que vous ne passerez pas la nuit dans la structure sanitaire. Cet acte médical nécessite une anesthésie locale, bien que dans certains cas, une anesthésie générale soit recommandée. Grâce à l’opération de la cataracte, les patients atteints de myopie, d’hypermétropie ou de presbytie par exemple, verront leur vue s’améliorer dans les jours suivant l’intervention médicale ou les semaines.

Assurer le confort visuel des patients

Une fois que vous passez sous les mains expertes de votre ophtalmologue spécialisé, vous constaterez très vite les effets escomptés dans la vie pratique. En effet, l’organe remis en cause lorsqu’on est atteint de la cataracte est le cristallin qui tend à s’opacifier progressivement. Le phénomène de transparence du cristallin peut être dû au vieillissement naturel des cellules, mais étant atteint de la cataracte, on constate une forte baisse de l’acuité visuelle. Il est donc important de se faire rapidement opérer pour se sentir mieux.

Récupérer rapidement ses réflexes oculaires

En général après un acte chirurgical, la phase de récupération peut être longue. Mais dans le cas d’une opération de la cataracte, vous serez surpris car dès le 2ème jour, des signes de guérison sont déjà palpables. Aussi, il faut admettre que le temps de remise de chacun est différent.

Autres articles

Comment utiliser la propolis ?

Journal

Comment se déroule le traitement d’une phobie par l’hypnose 

Emmanuel

La réflexologie : un massage thérapeutique qui favorise le bien-être du bébé

Odile

Pour quelles raisons faut-il faire recours à l’ergothérapie

Emmanuel

Comment choisir son gommage visage ?

Journal

Le guide complet de méditation pour les parfaits débutants

administrateur