objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Valeurs nutritives et calories Whisky

Calories contenues dans le whisky

100 ml de Whisky

Ce produit, c’est tout léger : seulement 250 kilocalories. Pas l’ombre d’une protéine, ni un gramme de sucre ou de gras. C’est comme si on touchait au néant nutritionnel !

Apport calorique d’un verre de whisky

Considéré comme une boisson titrant, le whisky se distingue par sa teneur significative en éthanol, avoisinant les 40 g pour chaque 100 ml. Cette substance est la principale source de calorie dans ce breuvage, avec un apport calorique d’environ 7 kcal par gramme. Bien que ces calories soient considérables, elles ne contribuent nullement à l’apport nutritif essentiel du corps.

Ingesté, l’alcool contenu dans le whisky intègre rapidement la circulation sanguine et monopolise ensuite l’attention du foie qui s’attèle à son élimination progressive. Durant ce processus, le foie délaisse partiellement ses fonctions ordinaires de métabolisation des lipides. De cette manière, la consommation régulière d’alcool peut perturber l’équilibre métabolique et induire un gain pondéral indésirable.

Histoire et données sur le whisky

Le whisky, distillat de malt d’orge ou autres céréales, trouve ses origines dans l’Europe médiévale. Son essor doit beaucoup aux techniques introduites par des moines écossais et irlandais. Autrefois produit monastique, il devint ensuite une affaire rurale, élaboré à partir de l’excédent céréalier.

À ses débuts, cette eau-de-vie n’avait ni la couleur ni le caractère qu’on lui connaît aujourd’hui. L’influence britannique changea la donne; les fûts qui avaient contenu du vin européen servirent au transport du whisky, influençant sa saveur et sa teinte ambrée.

L’évolution ne s’arrêta pas là : avec l’autorisation officielle de distiller, naquirent des distilleries d’envergure. La création des blends, assemblages homogènes et constants issus de différents whiskies, marqua un tournant industriel mais éclipsa presque les single malts.

Aujourd’hui encore, si le blend domine pour son prix attractif et sa facilité de production, le single malt persiste dans une niche plus prestigieuse. Vieilli patiemment en fût, il développe une complexité aromatique recherchée par les amateurs éclairés pour leur caractère unique et leurs notes subtiles, véritables joyaux pour connaisseurs.

Le whisky pendant un régime

Durant une période de perte de poids, il est judicieux d’éviter le whisky, cet alcool ne constituant pas une source de nutriments bénéfiques pour l’organisme. Sa consommation pourrait même être contre-productive car elle favorise le stockage des graisses, sans compter son caractère potentiellement nocif pour la santé. Pour garder la ligne et maintenir un corps sain, limitez-vous à un usage modéré ou abstenez-vous tout simplement.

Le whisky pour les athlètes

L’alcool, loin d’être un allié pour l’athlète, dessert les ambitions de santé et d’excellence physique. En effet, si le whisky peut s’avérer agréable lors de moments festifs, il s’inscrit en porte-à-faux avec la quête de performance sportive. C’est pourquoi son ingestion est à proscrire dans le cadre d’un régime sportif ; elle nuit significativement à l’efficacité des entraînements et au processus de récupération. Ainsi, savourer un verre reste une indulgence à réserver aux célébrations ponctuelles.

Autres articles

Valeurs nutritives et calories Danette à la vanille

Irene

Valeurs nutritives et calories Mont d’Or

Irene

Comment maintenir une alimentation équilibrée pour les seniors en résidence ?

Emmanuel

Valeurs nutritives et calories dinde

Irene

Valeurs nutritives et calories Big Mac

Irene

10 Solutions Naturelles pour Dompter Votre Appétit et Perdre du Poids Rapidement

administrateur