objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Valeurs nutritives et calories Sundae McDo

Apport calorique d’un Sundae McDonald’s

100g de sorbet McDonald’s :

Dans cette petite bombe énergétique, on trouve un apport de 210 Kcal. Côté nutriments, c’est bien balancé : elle embarque un peu plus de 4g de protides pour tenir la ligne et se muscle avec presque 30g d’hydrates de carbone, carburant essentiel pour nos neurones et muscles. Et n’oublions pas les lipides, juste ce qu’il faut avec près de 9g, histoire d’assurer nos arrières sans alourdir la barque !

Nombre de calories contenues dans un Sundae chez McDonald’s

Au sein de la gamme des douceurs proposées par McDonald’s, le sundae se distingue comme une tentation glacée prisée. Composé principalement d’une crème glacée onctueuse à la vanille, ce dessert est agrémenté d’un coulis gourmand au choix entre chocolat, caramel ou fraise. Au fil du temps, une modification a émergé : les cacahuètes ne sont plus distribuées directement sur le dessert mais offertes séparément, conférant ainsi aux amateurs la liberté de personnaliser leur délice.

Cependant, il convient de noter que cette gâterie n’est pas des plus légères sur l’échelle calorique. En effet, chaque portion de 100 grammes du sundae fournit un apport non négligeable dépassant les 200 kilocalories, principalement dues aux teneurs élevées en sucre et en matières grasses. Lorsqu’on considère un sundae dans son entièreté, ce nombre grimpe jusqu’à 330 calories.

Les racines du Sundae

L’histoire du sundae, cette onctueuse tentation glacée, prend racine aux États-Unis à la charnière du 20ème siècle. L’énigme de ses origines exactes plane toujours, mais une chose est certaine : cet entremets a vu le jour dans les dernières années du 19ème siècle.

D’aucuns racontent que le nom « sundae » s’inspire directement des dimanches paresseux où ce mets sucré constituait un plaisir exclusif. D’autres hypothèses suggèrent un acte de rébellion face aux rigides « blue laws » qui imposaient un repos dominical strict et prohibaient la consommation de boissons telles que le « soda cream ». Pour déjouer ces interdictions, créatives ont été les cuisines pour donner vie au sundae.

En définitive, qu’il soit l’enfant d’une tradition hebdomadaire ou d’une astuce légale, le sundae demeure une gourmandise chargée d’histoire et emblématique de l’innovation américaine en matière de douceurs glacées.

Sundae léger

Pour concocter un dessert gourmand sans les excès des sundaes de chez McDo, optez pour une alternative maison. Cela pourrait se traduire par l’utilisation d’un coulis de fruits naturels, sans sucre ajouté, comme nappage savoureux. Substituez les cacahuètes traditionnellement saupoudrées par des éclats de douceur naturelle sous forme de fruits frais découpés.

Quant à la base crémeuse du sundae, il est tout à fait envisageable de préparer votre propre crème glacée en misant sur une crème légère ou bien troquez-la carrément contre un sorbet fruité et rafraîchissant. Avec ces modifications subtiles mais significatives, le résultat sera incontestablement plus sain tout en restant délectable, une version allégée qui ne sacrifie pas le plaisir au profit du bien-être.

Le Sundae McDo adapté au régime

Il est judicieux d’écarter les chaînes de restauration rapide lorsqu’on suit un régime. Ces établissements offrent en effet des mets saturés en graisses et avec un apport calorique élevé. Prenons l’exemple d’un repas complet chez McDo, composé d’un sandwich, de frites moyennes et d’une boisson gazeuse ; celui-ci peut cumuler plus de 1000 calories. Quand on pense que les besoins quotidiens varient de 1800 à 2800 calories pour une femme et grimpent à 2100-3500 calories chez l’homme, un tel repas représente une part conséquente de cet apport journalier, et encore, c’est sans compter le dessert.

Pour ceux qui sont tentés par une touche sucrée en fin de repas, il vaut mieux privilégier des alternatives plus légères comme les sorbets. Ces derniers contiennent moins de matières grasses que leurs cousins crémeux, ce qui en fait un choix plus sage pour conclure son repas sans excès.

Autres articles

Valeurs nutritives et calories Courgette

Irene

Marche Rapide pour Maigrir : Découvrez Comment Accélérer la Perte de Poids à Chaque Pas

administrateur

Valeurs nutritives et calories Sauce vinaigrette

Irene

Valeurs nutritives et calories Steak tartare

Irene

Valeurs nutritives et calories huile d’olive

Irene

Valeurs nutritives et calories œuf à la coque

Irene