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Valeurs nutritives et calories Tiramisu

Apport calorique du Tiramisu

100 grammes de Tiramisu

Avec ses 239 calories, ce plat est plutôt équilibré. C’est un cocktail d’énergie composé de 6 grammes de protéines, idéal pour les muscles. On y trouve aussi une belle dose de carburants, soit 32 grammes de glucides, parfaits pour tenir le coup toute la journée. Quant aux matières grasses, elles sont présentes à hauteur de 12 grammes, juste ce qu’il faut pour combler nos besoins sans excès.

Apport calorique du Tiramisu

Le tiramisu, dessert italien par excellence, conjugue la douceur du mascarpone aux subtiles saveurs des biscuits. Cependant, cette gourmandise n’est pas sans conséquence pour la silhouette : elle concentre environ 240 calories chaque cent grammes.

Sa recette traditionnelle marie le fondant des biscuits à la cuillère et le croquant du sucre fin. De son côté, le mascarpone se distingue avec une teneur qui peut atteindre les 50% en matières grasses. Il est donc indéniable que ce mets savoureux soit également synonyme de volupté calorique.

L’énigme de l’origine du tiramisu

L’origine du tiramisu demeure un véritable casse-tête, avec plusieurs régions d’Italie prétendant l’avoir vu naître. Parmi les prétendantes, la Toscane, le Piémont et trois autres régions se livrent une bataille acharnée pour revendiquer la paternité de ce mets.

Quant à sa date d’apparition, il semblerait que les années 60 aient assisté à son éclosion puisqu’il n’est fait mention nulle part de ce dessert avant cette époque.

Les contes et ragots fusent concernant le tiramisu : des histoires romantiques aux anecdotes plus sulfureuses, chacune tente d’expliquer comment ce dessert est devenu symbole de vigueur amoureuse ou encore un remontant pour certaines dames de Vénétie.

Recette d’un tiramisu allégé

Pour concocter un tiramisu allégé, on rassemble d’abord les composants nécessaires. On aura besoin de quelques œufs, une pointe de Maïzena, une pincée d’édulcorant, et une touche de levure chimique. Les petits suisses natures sans matière grasse figureront aussi parmi les ingrédients, ainsi qu’un soupçon de cacao et une tasse du fameux breuvage italien : le café.

L’aventure débute avec l’élaboration d’une génoise légère. Séparez habilement les jaunes des blancs pour trois des œufs puis montez ces derniers en neige jusqu’à ce que la texture soit aérienne et ferme. Fouettez énergiquement les jaunes avec l’édulcorant avant d’introduire la Maïzena et la levure qui donneront cette structure idéale à votre base biscuitée. Fusionnez ensuite délicatement cette préparation aux blancs en neige pour créer un ensemble homogène.

Après avoir étalé cette douceur sur une plaque avec soin, enfournez pendant un quart d’heure à température moyenne (180°C). Laissez reposer le biscuit ainsi doré à la sortie du four ; il constituera l’écrin parfait pour notre dessert.

La crème est le cœur même du tiramisu ; elle se doit donc d’être irréprochable. Le processus ressemble à celui de la génoise : séparez les jaunes des blancs pour deux autres œufs et battez-les jusqu’à obtenir cette consistance onctueuse tant recherchée après y avoir incorporé l’édulcorant puis les petits suisses. Introduisez tendrement vos blancs battus en neige dans cet appareil crémeux.

Le montage se fait ensuite en toute finesse : découpez la génoise grâce au bord des verres choisis comme contenants afin d’y emboîter précisément chacun de vos biscuits maison. Après avoir adouci votre café avec l’édulcorant nécessaire, plongez rapidement chaque morceau dans ce liquide chaud avant son installation au sein du verre. Alternez couche après couche entre biscuit imbibé et nuage de crème doucereuse.

Pour finaliser cet ouvrage culinaire, un voile léger mais distinctif de cacao caresse le sommet avant que ces petites merveilles ne trouvent refuge au frais durant deux heures minimum.

Ainsi s’épanouit devant nous un tiramisu moins traditionnel peut-être mais tout aussi charmant pour nos papilles affûtées!

Le tiramisu adapté à un régime alimentaire ?

Si vous surveillez votre ligne, le tiramisu traditionnel n’est pas l’idéal. C’est une bombe calorique : sucre à gogo et matières grasses en veux-tu en voilà. Sans parler de son index glycémique haut comme trois pommes, qui joue les trouble-fête avec votre taux de sucre sanguin. Et ces graisses ? Loin d’être les complices d’un métabolisme efficace. Bref, si c’est la minceur que vous courtisez, mieux vaut jouer la carte de la modération ou opter pour une version plus légère du fameux dessert italien.

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