objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Valeurs nutritives et calories Poulet entier

100g de Poulet cru

Dans cet apport nutritif, on trouve une belle portion de protéines, à hauteur de 27 grammes. C’est maigre en glucides, avec seulement un gramme au compteur. Quant aux lipides, ils s’élèvent à 13,5 grammes. Et tout ça pour une valeur énergétique qui grimpe à peine à 206 Kcal. Voilà de quoi rassasier sans faire pencher la balance !

Nombre de calories contenues dans un poulet entier

Un poulet entier offre une expérience culinaire complète, avec toutes ses parties: cuisses, ailes, poitrine et parfois abats. Vous le trouverez souvent tout chaud sorti de la rôtisserie ou froid pour être consommé sur le pouce ou réchauffé chez soi.

Cette volaille est un concentré nutritif qui balance en moyenne 206 calories par portion, contenant 27 grammes de protéines nourrissantes, à peine 1 gramme de glucides et environ 13,5 grammes de bonnes graisses. N’oublions pas que chaque morceau du poulet a son propre apport nutritionnel distinct; alors selon votre choix, blanc juteux ou cuisse tendre, les valeurs peuvent varier.

En somme, se régaler d’un poulet complet, c’est s’offrir une multitude de saveurs et bienfaits dans un seul plat. Chacun y trouve son compte selon ses envies gustatives sans pour autant négliger l’équilibre alimentaire.

Qu’est-ce qu’une volaille ?

L’appellation poulet recouvre en réalité diverses réalités. Par exemple, elle peut faire référence aussi bien à un coquelet, jeune spécimen masculin, qu’à une poulette, sa contrepartie féminine. Plus loin dans leur développement et après une intervention chirurgicale spécifique sur leurs attributs reproducteurs, ces volailles prennent d’autres noms : le chapon s’il est mâle, la poularde pour la femelle. Ces subtilités terminologiques témoignent de la richesse du vocabulaire lié à l’aviculture et soulignent l’importance de connaître les nuances pour bien s’y retrouver.

La culture des volailles

On distingue essentiellement deux techniques pour l’élevage des gallinacés : la méthode conventionnelle et la pratique ancestrale. Dans le cadre de la production intensive, les volatiles sont élevés pour une croissance express et sacrifiés généralement à 40 jours d’existence. Par opposition, les méthodes traditionnelles permettent aux animaux de profiter de l’air libre et d’un régime alimentaire végétal naturel jusqu’à six mois avant leur abattage.

Les poulaillers modernes confinent souvent leurs pensionnaires dans un espace clos, avec une diète peu variée. Au contraire, les fermes perpétuant les savoir-faire anciens garantissent plus de liberté et une nutrition exclusivement composée de végétaux non transformés.

Cerise sur le gâteau : l’agriculture biologique qui propose des conditions idylliques avec des aliments issus du bio. Opter pour une volaille issue d’élevages respectueux est certes onéreux mais cela contribue indéniablement à votre santé et au bien-être animal, un engagement loin d’être négligeable.

Le poulet complet et l’alimentation

Le poulet s’impose comme un choix judicieux pour les gourmets soucieux de leur ligne. Sa chair, riche en protéines et pauvre en calories, est l’atout parfait des menus minceur. Elle rassasie sans alourdir le bilan énergétique tout en préservant la masse musculaire.

Cependant, prudence : toutes les coupes ne se valent pas. Si vous cherchez à limiter votre consommation de gras, privilégiez le blanc. Ce morceau prime par sa faible teneur lipidique comparée aux autres parties plus grasses telles que l’aile ou la cuisse.

Pour ceux qui suivent un régime alimentaire strict, n’hésitez pas à délaisser la peau du poulet. En agissant ainsi, vous allégez davantage votre assiette en lipides superflus, favorisant ainsi une alimentation alliant plaisir et bien-être corporel.

Autres articles

Valeurs nutritives et calories Bavette de boeuf

Irene

Valeurs nutritives et calories Kinder Country

Irene

Valeurs nutritives et calories Champagne brut

Irene

Valeurs nutritives et calories Cornichon

Irene

Valeurs nutritives et calories Sauce vinaigrette

Irene

Valeurs nutritives et calories Kinder Maxi

Irene