objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Valeurs nutritives et calories pain

Combien de calories trouve-t-on dans le pain ?

15 grammes :

Avec à peine 35 kilocalories, c’est un choix léger qui pèse peu sur la balance. Ça regorge de bons nutriments : on y trouve 1,5 gramme de protéines pour maintenir les muscles en alerte, ainsi que 6,5 grammes de glucides, parfaits pour donner du pep sans alourdir. Et avec seulement 0,3 gramme de lipides, pas de risque que ça colle aux hanches !

Calories contenues dans le pain

Les céréales telles que le pain constituent un pilier de notre alimentation quotidienne. Diversifiés, ils se déclinent en moult variétés, chacune caractérisée par la nature de sa farine. Parmi ces multiples choix, le pain blanc occupe une place prépondérante dans les habitudes de consommation, au même titre que ses cousins plus rustiques comme le pain complet ou celui enrichi en son.

La confection du pain s’articule autour d’ingrédients simples mais essentiels : de l’eau et de la farine de blé principalement, agrémentées d’une pincée de sel et d’un soupçon de levure. Cette recette ancestrale a traversé les âges pour aboutir à ce met énergétique renfermant une majorité de glucides.

En dépit du fait qu’il soit relativement riche en calories, comptez environ 240 kcal pour le complet et légèrement plus pour le blanc –, il est intéressant de noter que le pain n’est pas synonyme d’excès lipidique. Le pain complet, avec son apport supérieur en fibres diététiques ainsi qu’en vitamines et minéraux divers, offre un profil nutritionnel favorable comparé au traditionnel pain blanc.

Dans cette danse des saveurs et des textures où chaque variété trouve preneur, il convient donc d’allier plaisir gustatif aux intérêts diététiques pour faire un choix éclairé à l’heure du repas.

Valeur nutritive du pain

Le pain, c’est un vrai coup de pouce pour notre pêche quotidienne ! Chargé en glucides bien costauds, il nous donne la patate et maintient nos machines corporelles en plein boum. En plus, côté intestins, il fait des miracles avec ses fibres qui mettent de l’ordre et nous préservent des petits tracas du bidon.

Le pain et la diète ?

Manger du pain avec parcimonie ne contribue pas à la prise de poids. En effet, il s’avère être une source appréciable de fibres et d’hydrates de carbone complexes qui favorisent la satiété, esquivant ainsi les tentations de grignoter inopinément.

Optez pour un pain complet, plus nutritif, plutôt que le pain blanc ou le pain de mie qui se rapprochent trop des sucres rapides sur l’impact glycémique. Lorsqu’un repas inclut déjà des féculents, il convient alors de réduire voire d’éliminer le pain pour équilibrer l’apport énergétique.

À noter !

Le pain complet est un vrai trésor nutritionnel, surtout comparé à son cousin plus épuré, le pain blanc. Pourquoi ? Tout simplement grâce à son taux de fibres qui bat des records. Et si vous cherchez la crème de la crème en matière de qualité, tournez-vous vers le pain bio. Moins trafiqué que son homologue produit en masse, il a vraiment tout pour plaire!

Utilisations du pain sec

Face à l’escalade des prix, gaspiller la nourriture devient impensable, le pain n’étant pas épargné par cette inflation. Heureusement, plusieurs tours de main permettent de valoriser les restes desséchés.

D’une part, réduire ces vieux tranches en chapelure se présente comme une solution astucieuse pour apporter du croustillant à un éventail de mets marins : pensez aux filets dorés ou encore aux savoureuses coquilles Saint-Jacques gratinées.

D’autre part, le pain rassis se métamorphose volontiers en délices matinaux sous la forme traditionnelle du pain perdu. Cette préparation sucrée ou salée s’avère parfaite pour démarrer la journée sur une note réconfortante et économique.

Autres articles

Valeurs nutritives et calories Escalope de poulet

Irene

Valeurs nutritives et calories Mûres

Irene

Valeurs nutritives et calories Chou chinois

Irene

Valeurs nutritives et calories magret de canard

Irene

Transformez Votre Silhouette: Plan d’Action en 12 Étapes pour Fondre en 15 Jours

administrateur

Valeurs nutritives et calories Schweppes

Irene