objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Traumatisme au doigt, contusion, inflammation ou lésion, traitement et récupération

Les traumatismes aux doigts peuvent causer des contusions, des fractures, des luxations ou des lésions de tendons et de nerfs.

Fracture du doigt

 L’articulation du doigt qui se casse le plus souvent est la jointure des doigts, soit celle entre l’os de la paume et les doigts.
Cette articulation a souvent un accident dans les activités avec le poignet fermé ; une fracture de cette partie est connue comme la fracture du boxeur car elle se produit en donnant un coup de poing. Ce type de fracture s’appelle fracture du boxeur.

Signes et symptômes
Les fractures des doigts causent une douleur immédiate, un gonflement, des hématomes et parfois une déformation des os du doigt. Pendant un traumatisme on peut se produire aussi la luxation d’une articulation, soit les os ne sont plus au contact comme ils devraient. S’il y a une difformité évidente, on sent une forte douleur aux doigts touchés. Après un traumatisme il est possible d’avoir un os cassé même si on peut bouger le doigt et le mouvement dépend de la gravité de la lésion. Selon la stabilité, des fractures peuvent provoquer plus douleur que les autres.

Normalement, dans 5-10 minutes de l’accident on voit un doigt gonflé et un hématome, en plus le doigt devient raide et il sera difficile à le plier. Le gonflement n’est pas si spécifique comme la douleur, en plus il peut intéresser aussi les doigts adjacents. Si la fracture est grave, l’hématome est immédiatement visible. Enfin, si le gonflement est excessif, le doit peut s’endormir car le liquide excédentaire comprime les nerfs.

Traitement
Le traitement immédiat d’une fracture au doigt est l’immobilisation avec une attelle rigide et le repos. On peut mettre de la glace et élever la main sur le cœur pour réduire la hémorragie et le gonflement. Ensuite, il faut aller aux urgences. On doit faire une radiographie pour confirmer la fracture et pour déterminer si les fragments se sont déplacés et si la rupture est décomposée. Si l’os s’est déplacé ou cassé au moins en deux pièces, il peut être nécessaire la chirurgie.

L’opération chirurgicale consiste à insérer une vis pour tenir les fragments au contact et pour permettre la guérison.

Luxation du doigt

 La luxation du doigt ou entorse d’un doigt est un accident sportif relativement fréquent, traumatique et caractérisé par une lacération du tissu connectif qui entoure et stabilise une articulation du doigt.

Alila/bigstockphoto.com

La conséquence est un déplacement des os qui forment l’articulation, donc on voit une difformité et le doigt ne peut pas bouger.

Causes
La luxation du doigt est relativement fréquente dans les sports avec une balle où on doit frapper ou arrêter la balle en mouvement : basket, volleyball.
De manière violente dans la direction erronée (par exemple une force avec hyperextension ou une force latérale). Il est difficile qu’un coup direct contre le doigt puisse causer une luxation. L’entorse d’un doigt peut se produire aussi dans les sports de contact à cause d’une collision avec un autre joueur ou dans les arts martiaux.

Signes et symptômes d’une entorse du doigt
Les patients avec une entorse du doigt sentent une douleur soudaine et intense au doigt. En général, il y a un échelon évident ou une déformation à cause du déplacement d’un os du doigt.
On sent un bruit pareil à une déchirure lors d’un accident. La douleur peut se sentir avant, derrière ou aux côtés de l’articulation du doigt intéressé. Dans des cas rares on sent de la douleur et du fourmillement le long du doigt ou le long de la main du côté touché. Le gonflement peut se former immédiatement ou il s’accumule graduellement après un certain nombre d’heures.

Traitement d’une luxation du doigt
Avant de commencer le traitement pour la luxation d’un doigt, les patients devraient faire une écographie pour déterminer s’il y a aussi des fractures outre la luxation. La présence d’une lésion de l’os est particulièrement importante si la luxation du doigt est un traumatisme violent. Avant de réduire une luxation du doigt, le chirurgien doit savoir s’il y a un os cassé pour éviter de causer d’autres dommages. Avant de faire une radiographie, l’os doit être repositionné le plus tôt possible, mais cette manœuvre doit être réalisée par un médecin orthopédiste ou sportif très expert.

Le patient doit éviter de remettre les os dans leurs positions car il y a des nerfs et des vaisseaux sanguins qui peuvent se léser pendant la manœuvre. Si la radiographie montre une fracture, la chirurgie peut être indiquée. Après la réduction d’une luxation du doigt, la plupart des patients guérissent bien avec un traitement de kinésithérapie appropriée.

Autres articles

Hystéroscopie diagnostique et opératoire, polype et douleur

Irene

Douleurs articulaires, causes, articulation, mains, doigts, diffusées

Irene

Hallux valgus douloureux au pied, opération, traitement et chaussures

Irene

Décollement du vitré postérieur, œil, corps flottants et sport

Irene

Fracture de la hanche, symptomes et traitement

Irene

Kyste hepatique du foie, simple, parasitaire et symptomes

Irene