objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Laser aux yeux, chirurgie, astigmatisme, âge, durée, coût, risques

L’opération de laser aux yeux qui sert à corriger les défauts de réfraction (myopie, astigmatisme et hypermétropie) est souvent effectuée parce qu’elle est :

  • Plutôt sûre,
  • Efficace,
  • La convalescence est brève.

Comme d’autres types de chirurgie réfractive, la procédure LASIK permet un remodelage de la cornée de façon à focaliser correctement sur la rétine la lumière qui entre dans l’œil. Elle permet d’avoir une vue plus nette.

Il est possible de pratiquer différentes typologies d’interventions chrirugicales pour la correction de la vue, comme par exemple :

  1. Le PKR (photokératectomie réfractive),
  2. Le LASEK (acronyme de Laser Epithelilal Keratomileusis),
  3. Le LASIK (acronyme de Laser Assisted in Situ Keratomileusis).

Que les yeux soient clairs, marron ou noirs ne fait aucune différence. Tout le monde peut subir ces interventions et les résultats ne diffèrent pas.

L’ophtalmologue détermine si la chirurgie réfractive est adaptée au trouble du patient et quelle est la meilleure technique à adopter.

Qui sont les candidats idéaux pour la chirurgie aux yeux LASIK ?

Les meilleurs candidats pour la chirurgie oculaire LASIK sont les personnes ayant les yeux sains, n’ayant précédemment subi aucune intervention aux yeux et cherchant à corriger :

  • La myopie,
  • L’hypermétropie,
  • L’astigmatisme.

Les patients doivent avoir une vue stable pendant au moins un an car si la vue tend à s’aggraver avec le temps, les résultats du laser pourraient ne pas être satisfaisants. L’âge minimum pour l’intervention est entre 18 et 20 ans, mais il est préférable d’avoir entre 25 et 40.

Les personnes atteintes de certaines maladies et celles prenant certains médicaments ne peuvent pas effectuer la procédure LASIK.

Certaines personnes ayant une cornée fine peuvent être plus adaptées à des procédures de chirurgie réfractive, par exemple la PKR.

Autres articles

Hystéroscopie diagnostique et opératoire, polype et douleur

Irene

Douleurs articulaires, causes, articulation, mains, doigts, diffusées

Irene

Fracture du fémur, traitement chirurgical et temps de consolidation

Irene

Rupture de tendon rotulien du genou, traitement, réadaptation et exercice de rééducation

Irene

Symptômes du infarctus du myocarde et angine de poitrine

Irene

Transaminases élevées, got, grossesse, sport et fatigue

Irene