objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Jaunisse chez le nourrisson, symptômes et traitement, bébé

La jaunisse néonatale (ou ictère néonatal) indique que la peau du nourrisson ainsi que la sclère (partie blanche des yeux) deviennent jaunes ou jaunâtres.

La jaunisse, chez l’adulte, est le signe d’une pathologie. Elle est provoquée par un excès d’une substance appelée bilirubine dans le sang.

L’ictère néonatal est très fréquent, environ 3 enfants sur 5 (60 %) en souffrent.

La plupart du temps, le trouble est léger : il n’est pas douloureux pour le bébé et passe sans aucun traitement. Toutefois, si l’enfant souffre de jaunisse sévère et qu’un traitement n’est pas effectué rapidement, ce problème peut causer des lésions cérébrales.

Causes de la jaunisse néonatale

Il est normal que le taux de bilirubine chez l’enfant soit un peu plus élevé après la naissance. Pendant que l’enfant grandit dans le ventre de la mère, le placenta élimine la bilirubine du corps de l’enfant. Le placenta est l’organe qui se développe pendant la grossesse pour nourrir l’enfant. Après la naissance, le foie de l’enfant commence à faire le travail du placenta mais, n’étant pas encore totalement développé, il ne fonctionne pas correctement. Cela peut demander un peu de temps. La plupart des nouveau-nés présentent une jaunisse plus ou moins légère. Ce signe est appelé « ictère physiologique ».

Il est inoffensif et atteint un pic lorsque le bébé a entre 2 et 4 jours. Il passe généralement en 2 semaines et ne cause pas d’autres troubles.

Types de jaunisse chez les nourrissons

La jaunisse chez le bébé prématuré
Elle se produit fréquemment chez les nourrissons qui ne sont pas encore prêts à éliminer correctement la bilirubine. Chez les nouveau-nés prématurés atteints de jaunisse, le taux de bilirubine doit être réduit à un taux inférieur à celui des nourrissons nés à terme pour éviter les complications.

La jaunisse liée à l’allaitement maternel
La jaunisse associée à l’allaitement au sein se produit chez les enfants allaités au sein dès la première semaine de vie.
La jaunisse peut se produire lorsqu’un bébé est en phase d’allaitement maternel parce que le nouveau-né a des difficultés à manger ou parce que la production de lait maternel n’est pas encore suffisante.
Cela n’est pas provoqué par un problème avec le lait maternel, mais parce que le nourrisson ne réussit pas à boire suffisamment.

Ictère au lait maternel
Chez 1 à 2 % des nourrissons allaités au sein, la jaunisse peut être provoquée par des substances contenues dans le lait maternel qui entraînent l’augmentation du taux de bilirubine.
Ces substances peuvent empêcher l’élimination de la bilirubine à travers l’intestin. Ce trouble commence après les 3 à 5 premiers jours et s’améliore lentement en 3 à 12 semaines.

Incompatibilité fœto-maternelle (problèmes de rhésus ou de groupe sanguin ABO) Si un enfant a un groupe sanguin différent de la mère, celle-ci peut produire des anticorps qui détruisent les globules rouges du nouveau-né, ce qui crée une accumulation soudaine de bilirubine dans le sang de l’enfant. La jaunisse par incompatibilité peut commencer à partir du premier jour de vie. Autrefois, les problèmes de rhésus causaient la forme la plus grave de jaunisse, mais maintenant ces problèmes peuvent être évités grâce à une injection d’immunoglobuline anti-D (Rh) dans les 72 heures suivant l’accouchement.

L’injection empêche la formation d’anticorps qui pourraient avoir une incidence négative sur de futures grossesses.

Ictère pathologique (provoqué par une maladie) chez le nourrisson

Toutes les causes de jaunisse sont considérées pathologiques sauf l’ictère physiologique dû à l’allaitement au sein ou au lait maternel.
Les caractéristiques de la jaunisse pathologique sont les suivantes :

  • apparition de la peau jaunâtre dans les 24 heures suivant la naissance,
  • augmentation rapide de la concentration de la bilirubine totale dans le sang (plus de 50 mg/l par jour),
  • taux de bilirubine sérique total supérieur à 170 mg/l chez un nourrisson né à terme.

Les caractéristiques suivantes ne doivent pas être sous-évaluées :

  • ictère prolongé,
  • diagnostic d’une maladie,
  • taux de bilirubine conjuguée supérieur à 20 mg/l ou à 20 % de la bilirubine totale dans le sang.

Causes de l’ictère pathologique chez les nourrissons

Céphalhématome (hématome crânien)

Parfois, lors de l’accouchement, le bébé peut développer un traumatisme à la tête. Il en résulte la formation d’un hématome au niveau du crâne.
Comme ce sang est naturellement réabsorbé et provoque une brusque augmentation de la bilirubine dans le sang, le foie pas encore totalement développé du nouveau-né peut ne pas être en mesure de traiter l’ensemble de la bilirubine.

Carence enzymatique des globules rouges

  • carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase (qui protège les globules rouges de l’oxydation),
  • carence en pyruvate kinase (enzyme impliquée dans la glycolyse), qui peut provoquer une augmentation de l’hémolyse et donc du taux de bilirubine.

Anomalies de la membrane des globules rouges

Les sphérocytoses (globules rouges sphériques, plus fragiles et moins déformables) peuvent conduire à une augmentation de la destruction des érythrocytes (globules rouges).

Les autres causes de l’ictère néonatal sont les suivantes :

  • enfant prématuré,
  • mère diabétique,
  • polyglobulie (augmentation des globules rouges),
  • infection/sepsis (septicémie),
  • hypothyroïdie,
  • atrésie biliaire (obstruction des voies biliaires)
  • mucoviscidose,
  • syndrome de Crigler-Najjar,
  • syndrome de Gilbert,
  • hépatite,
  • thalassémie (type d’anémie),
  • galactosémie (incapacité à métaboliser le galactose).

Symptômes de la jaunisse néonatale 

Chez les nourrissons, les symptômes se manifestent généralement entre le deuxième et le quatrième jour suivant la naissance et comprennent un jaunissement de la peau et des yeux.

Dans un premier temps, la jaunisse se remarque généralement au niveau du visage du bébé. Si la maladie progresse, il est possible de remarquer la couleur jaune des yeux, du thorax, de l’abdomen, des bras et des jambes. La meilleure façon de vérifier la jaunisse chez l’enfant est d’appuyer doucement avec le doigt sur son front ou sur son nez. Si la peau apparaît jaune là où la pression a été effectuée, il est probable que le nourrisson ait la jaunisse. Si l’enfant n’est pas atteint de jaunisse, la couleur de la peau devrait être légèrement plus pâle que sa couleur normale pendant un court instant.

Il est conseillé d’examiner le bébé avec un bon éclairage, de préférence à la lumière du jour.

Quand faut-il s’inquiéter ? Quand faut-il consulter un médecin ?

  • L’enfant semble malade : il refuse de manger, a une somnolence excessive, ou de la fièvre.
  • La couleur jaune régresse au lieu de s’améliorer.
  • La jaunisse se propage du visage au reste du corps.
  • La jaunisse dure plus de 20 jours.
  • Le bébé ne prend pas de poids ou ne s’alimente pas assez.
  • Les selles du nourrisson sont claires et les urines sont foncées.

Complications possibles de la jaunisse chez les nouveau-nés

  1. Encéphalopathie due à la jaunisse C’est une maladie provoquée par l’accumulation de bilirubine dans le cerveau. La bilirubine est toxique pour les cellules du cerveau.Les symptômes sont : fièvre, fatigue, pleurs, refus de s’alimenter, courbure du corps et du cou en arrière.
  2. Ictère nucléaire
    C’est un syndrome potentiellement mortel qui se produit si l’encéphalopathie bilirubique provoque des lésions permanentes au cerveau, une paralysie cérébrale, un retard mental, une apathie, une hypotonie et une perte des réflexes.

Diagnostic de la jaunisse néonatale

Avant de quitter l’hôpital avec le nourrisson, on peut demander au médecin quels sont les examens de la bilirubine à effectuer pour détecter la jaunisse. Le médecin peut vérifier la bilirubine en utilisant un instrument appelé bilirubinomètre, que l’on place sur la tête de l’enfant. Cet examen montre le taux de bilirubine transcutanée.

Si le taux est élevé, le médecin prescrit des analyses de sang.

La meilleure façon de mesurer avec précision la bilirubine est un petit échantillon de sang prélevé dans le talon du bébé. Cela permet d’indiquer le taux sérique de bilirubine totale (taux de bilirubine dans le sérum sanguin). Si le taux est élevé, un traitement est nécessaire selon l’âge de l’enfant (mesuré en heures dans ce cas) et selon d’autres facteurs de risque. La répétition des prises de sang permet de s’assurer de la réduction du taux sérique de bilirubine totale grâce au traitement prescrit.

Les taux de bilirubine sont généralement plus élevés lorsque l’enfant a entre 3 et 5 jours. On doit contrôler si les nouveau-nés sont atteints d’ictère toutes les 8 à 12 heures durant les premières 48 heures de vie puis vérifier régulièrement lors des 5 premiers jours de vie.

Quel est le traitement de la jaunisse néonatale ?

La plupart des nourrissons souffrant de jaunisse n’ont pas besoin de traitement.

La jaunisse guérit généralement en 2 semaines chez les bébés qui ne sont pas allaités. Elle peut durer pendant plus de 2 ou 3 semaines si les bébés sont allaités au sein. Si la jaunisse de l’enfant dure plus de 3 semaines, il faut consulter le médecin.
Si le bébé souffre d’ictère pathologique, un traitement peut être nécessaire.

Traitement par photothérapie (appelée aussi luminothérapie) Pendant ce traitement, le nourrisson est exposé à une lampe spéciale qui aide la dégradation de la bilirubine dans le corps, pour que le bébé puisse l’expulser dans l’urine. Quand le nourrisson est sous la lumière, il doit porter seulement une couche et des lunettes spéciales. Certains enfants peuvent être couchés sur une couverture thérapeutique (composée de fibres optiques) avec de petites lumières à l’intérieur.

On peut utiliser la couverture à la place de la lumière ou les deux en même temps. La photothérapie peut être effectuée à l’hôpital ou à la maison et n’est pas dangereuse pour le bébé.

Transfusion sanguine
Si la photothérapie ne fonctionne pas et que le taux de bilirubine est encore trop élevé, un type particulier de transfusion sanguine appelée exsanguino-transfusion peut être nécessaire. L’exsanguino-transfusion permet d’éliminer la bilirubine en remplaçant le sang de l’enfant avec du sang neuf en petites quantités.

Immunoglobuline intraveineuse (appelée aussi IgIV)
Si la mère et l’enfant ont des groupes sanguins différents, le médecin peut faire une injection intraveineuse d’immunoglobuline (une protéine du sang) à l’enfant. Cette injection peut aider à traiter la jaunisse, réduisant ainsi le risque d’avoir à faire une exsanguino-transfusion.

Combien de temps dure la jaunisse néonatale ? Pronostic, conséquences et temps de récupération

L’ictère néonatal n’est généralement pas grave ou mortel. Chez la plupart des bébés, la jaunisse s’améliore sans traitement en 1 à 2 semaines. Un taux très élevé de bilirubine peut endommager le cerveau. Ce problème est appelé encéphalopathie bilirubinique ou ictère nucléaire. Toutefois, la maladie est presque toujours diagnostiquée avant que le taux ne devienne élevé au point de causer ce dommage.

Le traitement effectué chez les nourrissons qui en ont besoin est généralement efficace.

Autres articles

Pneumonie – traitement antibiotique et empirique, durée, hopital

Irene

Maigrir rapidement des cuisses, hanches et ventre

Irene

Tout savoir sur les masques chirurgicaux

Journal

Traitement du syndrome du côlon irritable, naturel, plantes et alimentation

Irene

Parasites intestinaux, symptômes, transmission, dans les homme, dans les enfants

Irene

Utérus rétroversé, comment tomber enceinte et intervention chirurgicale

Irene