objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Décollement de la rétine, causes, symptômes, laser, opération et postopératoire

Un décollement de la rétine signifie que le tissu sensible à la lumière de la partie arrière de l’œil s’est séparé du tissu de support sous-jacent, à savoir la choroïde.

La rétine est la couche de tissu photosensible qui recouvre la partie intérieure de l’œil et qui envoie des messages visuels au cerveau à travers le nerf optique.

Comment se produit le décollement de la rétine ?

  • Dans la partie interne de l’œil, la majeure partie de l’espace est occupé par le corps vitré, qui est une masse gélatineuse transparente situé entre la rétine et le cristallin.
  • Le corps vitré est fortement attaché à la rétine, de sorte que le décollement du corps vitré peut bouger et briser la rétine dans les zones les plus fragiles.
  • Les fluides qui sont situés à l’intérieur de l’œil peuvent passer à travers la lésion et provoquer le décollement de la rétine.

Il est rarement bilatéral, il est plus probable en cas de maladies systémiques (de tout le corps) ou congénitale (de la naissance).

Types de décollement de la rétine

  1. Le décollement de la rétine rhegmatogène survient comme conséquence d’une rupture (généralement une déchirure ou un trou) dans la rétine qui permet au liquide de passer dans l’espace situé sous la rétine. Les lésions de la rétine ne peuvent également entraîner aucun symptôme (78% des cas).C’est pourquoi, il est important d’effectuer les examens routiniers de la vue, en particulier si le patient est myope ou s’il pratique un sport de contact qui pourrait provoquer un traumatisme à l’œil.

    De plus, une personne myope a plus de probabilités d’être affectée par des dégénérescences réticulaires périphériques qui peuvent augmenter le risque de décollement de la rétine. Le décollement de la rétine rhegmatogène est la forme la plus fréquente.

    Les patients opérés à l’œil sont à risque, en particulier les patients qui ont subi l’enlèvement de la cataracte.

  2. Le décollement de rétine exsudatif peut survenir à cause d’une inflammation, d’un accident ou d’une maladie vasculaire qui provoque l’accumulation de liquides sous la rétine, en l’absence d’un trou rétinien ou d’une déchirure.
  3. Le décollement de rétine par traction se produit lorsque du tissu fibreux ou fibreux-vasculaire se forme sur la rétine la suite à un accident, une maladie inflammatoire ou à cause de la présence de néovascularisation, comme dans le cas de rétinopathie diabétique. Le tissu cicatriciel tire la rétine de la couche pigmentée sous-jacente où elle est normalement attachée, provoquant un décollement de rétine par traction.Le décollement de la rétine a souvent une forme en “fer à cheval”.

Causes du décollement de la rétine et facteurs de risque

Un décollement de la rétine peut se produire à tout âge, mais il est plus fréquent chez les personnes qui ont plus de 40 ans.

Les hommes sont plus affectés que les femmes.
Un décollement de la rétine est plus probable chez les personnes qui :

  1. ont une myope moyenne ou élevée (au delà de 3 dioptries)
  2. ont eu un décollement de la rétine à l’autre œil
  3. ont des antécédents familiaux de décollement rétinien
  4. ont subi une intervention chirurgicale de la cataracte
  5. ont d’autres maladies de l’œil ou d’autres troubles, comme une rétinoschisis, des maladies vasculaires de la rétine, une uvéite, une myopie dégénérative ou une dégénérescence réticulaire
  6. ont subi une lésion à l’œil, 
  7. sont atteints de diabète,
  8. Souffrent de maladies génétiques telles que le syndrome de Marfan et le syndrome d’Ehler Danlos.

Chez les enfants, les causes du décollement de la rétine sont :

  • Les maladies congénitales telles que le syndrome de Marfan, de Stickler et de Wagner,
  • Des traumatismes,
  • Une précédente intervention chirurgicale oculaire.

Selon certaines études, les températures élevées peuvent augmenter le risque de décollement de la rétine :

  • La chaleur provoque la déshydratation des tissus et peut provoquer des altérations du corps vitré.
  • Le résultat est une traction qui peut provoquer un décollement de la rétine.

Symptômes du décollement de la rétine

Il y a des signes et des symptômes qui peuvent alerter d’un possible décollement de la rétine, parmi lesquels :

  • Corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies) dans l’œil
  • Éclairs ou flashs (photopsie);
  • Vision floue qui survient tout à coup ;
  • Taches ou zones aveugles dans le champ visuel
  • Réduction du champ visuel.

Le patient avec décollement de la rétine ne ressent pas de douleur.

Diagnostic du décollement de la rétine

Un ophtalmologue est en mesure d’observer le décollement de la rétine grâce à une série de tests de réponses de la rétine et de la pupille, dont :

  • Examen du fond d’œil avec l’ophtalmoscope ;
  • Examen à la lampe à fente ;
  • Écographie de l’œil.

Traitement pour le décollement de la rétine

Lorsque le patient voit des flashs dans le champ visuel, il faut qu’il se rende aux urgences parce qu’il peut avoir un décollement de la rétine.
Si la détachement est située au niveau de la macula (partie centrale de la rétine), l’ophtalmologue recommande une intervention urgente pour ne pas risquer une réduction définitive de la vue.

Rupture de la rétine
Lorsque la lésion de la rétine n’a pas progressée jusqu’au décollement, le chirurgien de l’œil peut conseiller un traitement ambulatoire afin de prévenir le décollement de la rétine et donc préserver la vue.

  • Chirurgie Laser (photocoagulation)
    Le chirurgien pointe un rayon laser sur la déchirure rétinienne. D’abord, une lentille de contact est positionnée sur la cornée du patient afin de permettre à l’ophtalmologue de voir la lésion.Ensuite, le laser provoque de petites brûlures autour de la zone du décollement partiel, en formant des cicatrices qui généralement « soudent » la rétine au tissu sous-jacent.
  • Congélation ou cryopexie
    Le chirurgien applique une sonde sur la surface externe de l’œil, directement au-dessus de la déchirure de la rétine et il congèle la zone autour de la lésion. La conséquence de ctte procédure est une cicatrice qui aide à fixer la rétine à la paroi de l’œil. L’ophtalmologue préfèrent cette intervention au laser quand il y a des opacités (telles que la cataracte) qui ne permettent pas de bien visualiser la lésion.Le médecin demande l’abstention des activités intenses durant les deux semaines suivantes afin de permettre au tissu fibreux créé par la congélation de se consolider.

Intervention pour le décollement total de la rétine

Si la rétine est complètement décollée, il s’agit d’un problème grave et le médecin effectue une opération chirurgicale pour la réparer.
Si elle n’est pas traitée dans les deux semaines, la rétine se rétrécit et les chances de succès de l’intervention sont nettement réduites. Les interventions peuvent être effectuées par photocoagulation ou par cryopexie.

Une deuxième intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour résoudre le problème, bien que dans 80% des cas, une seule opération suffise.

Autres articles

Pneumothorax spontané ou traumatique, symptômes, causes et traitement

Irene

Psoriasis du cuir chevelu et du visage, peau, traitement, shampooings

Irene

Otospongiose de l’oreille, traitement, chirurgie, opération, convalescence

Irene

Utérus rétroversé, comment tomber enceinte et intervention chirurgicale

Irene

Fracture du cinquième métatarsien et temps de récupération

Irene

Opération de la hernie discale, L4, L5, S1, laser, temps, suite et convalescence

Irene