objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Tout ce qu’il faut savoir sur la consultation médicale en ligne

Téléconsulter un médecin fait désormais partie des habitudes de nombreux Français. Cette pratique médicale qui a vu le jour au sein du système sanitaire continue de prendre de l’essor, tant elle est appréciée. Traitement rigoureux, prise en charge rapide sont quelques avantages de la consultation médicale en ligne. Cependant, si de nombreuses personnes y sont habituées, pour d’autres, cela peut être nouveau. Que faut-il savoir sur la téléconsultation ? Le point dans cet article.

Consultation médicale en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Défini par l’article L. 6316 – 1 du Code de la santé publique, la téléconsultation n’est rien d’autre qu’une consultation médicale à distance faisant intervenir un professionnel médical au moyen d’un outil technologique (ordinateur, tablette smartphone). Sur ces derniers sont installées des applications comme doc rendez vous pour plus de facilité.

Consultation médicale en ligne : comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut noter que la téléconsultation vous donne l’avantage de rester chez vous pour obtenir des soins. C’est assez pratique lorsque vous êtes en déplacement pour une raison professionnelle ou que vous n’avez pas la capacité de quitter votre domicile. Le second avantage, c’est que vous êtes en mesure de consulter à toute heure.

Dans la pratique, vous pouvez consulter pour un problème de santé occasionnel, une prise en charge ou une maladie chronique. Si le professionnel de santé en juge nécessaire, vous pouvez prendre un rendez-vous en présentiel. Il faut savoir que la téléconsultation est prise en charge par l’Assurance maladie. Pour obtenir un remboursement, il est important de respecter les deux conditions suivantes :

  • Le médecin consulté en ligne doit se trouver à proximité de l’habitation du patient ;
  • Le patient doit respecter le parcours de soins coordonné.

Consultation médicale en ligne : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de la consultation médicale en ligne tient compte de la pratique en elle-même.

Tout d’abord, il faut noter que la consultation médicale en ligne se fait en temps réel. Vous aurez à discuter avec le professionnel médical par une image vidéo. À cet effet, en plus de disposer des outils de la technologie, il est important d’avoir une bonne connexion internet. Une fois que tous ces paramètres sont établis, vous devez installer l’application qui facilitera les échanges. Cette dernière doit être sécurisée et garantir la protection des données échangées.

Pour une consultation, vous devez télécharger tous les documents permettant au médecin de faire une bonne analyse pour une prise en charge de qualité. Les ordonnances, les radios, les résultats d’examen et autres éléments sont les informations capitales à fournir avant la téléconsultation.

À l’heure du rendez-vous, vous devez pouvoir être visible et vous faire audible. Généralement, ce type de consultation se déroule comme en présentiel, car le professionnel médical pose quelques questions pour mieux comprendre la situation. Si nécessaire, une ordonnance est établie pour l’achat de médicaments ou pour faire des soins complémentaires.

La dernière étape de la consultation médicale en ligne, c’est le règlement de votre facture. La téléconsultation est facturée au même prix qu’un rendez-vous en présentiel. Le montant est réglé selon le moyen de paiement adopté.

Pratique médicale très en vogue aujourd’hui, la consultation médicale en ligne a de nombreux avantages. Elle se déroule facilement à l’aide des outils technologiques disponibles de nos jours. Les raisons d’une téléconsultation en ligne sont nombreuses et sa réalisation est facile.

Autres articles

Comment vaincre la dépendance affective et en sortir ?

Oscar

3 avantages des cabinets de conseil médico-social

Emmanuel

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

Journal

Compléments alimentaires les plus vendus en France en 2024

administrateur

Traitement des douleurs et de la fièvre : focus sur le médicament Nurofen

administrateur

Se soigner de la cigarette en vapotant : c’est possible !

Journal