objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Rupture de tendon rotulien du genou, traitement, réadaptation et exercice de rééducation

C’est un événement extrêmement rare car les tendons sont très forts, en particulier le rotulien, il est capable de résister à une tension d’environ 7/8 fois le poids corporel.
Beaucoup plus fréquente est la lésion ou la rupture du tendon d’Achille qui relie le muscle du mollet au talon postérieurement, c’est un cordon fibreux plus étroit et long que le rotulien.

Le tendon rotulien peut se rompre à cause d’une tendinopathie comme une tendinite chronique ou lésion partielle.

exerce de renforcement des quadriceps pour récupérer la force

La dégénération lente du tendon peut le mettre en condition de se fissurer à cause d’un étirement non excessif, les personnes âgées sont les plus à risque car avec l’âge, le tendon vielli et les fibres ont une evolution discontinue et ne sont plus parallèles les unes par rapport aux autres.

Certaines déformations anatomiques ou  défauts d’axe  comme le valgisme du genou ou une hétérométrie d’un membre inférieur peuvent forcer le tendon à travailler de manière incorrecte et par conséquent prédisposer à son inflammation.

Les athlètes peuvent développer cette blessure due à une surcharge fonctionnelle déterminée par les sauts continus, les coups de pied, les changements de direction, en particulier les footballeurs (fameux le cas du phénomène Ronaldo), les haltérophiles, les joueurs de basket-ball, les joueurs de volley-ball etc..

Qu’est-ce que le tendon rotulien ?

Le tendon rotulien se trouve dans l’articulation du genou et relie la rotule et le tendon du quadriceps au tibia. Les tendons sont des structures fibreuses conjonctives provenant des muscles et qui s’insèrent sur l’os, ceux sont les traits d’union entre ces structures. C’est un tendon anormal parce qu’il ressemble beaucoup à un ligament, c’est à dire un cordon fibreux qui relie deux os, dans ce cas la rotule et le tibia. En réalité, le rotulien est la continuation du tendon du quadriceps, il sert à transmettre les forces du muscle quadriceps au tibia et à étendre le genou.

En raison de sa taille et de sa résistance, lors des opérations de reconstruction du croisé antérieur , le troisième central est prélevé et rattachée à la place du ligament croisé antérieur.

Autres articles

Stéatose hépatique, symptômes, causes, diffuse, alcoolique

Irene

Douleurs articulaires, causes, articulation, mains, doigts, diffusées

Irene

Douleur à la poitrine et le dos, toux et respiration

Irene

Hépatite C, symptômes, transmission, virus, chronique, cirrhose du foie

Irene

Traitement du syndrome du côlon irritable, naturel, plantes et alimentation

Irene

Opération de la hernie discale, L4, L5, S1, laser, temps, suite et convalescence

Irene