objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Valeurs nutritives et calories Noix du Brésil

Apport calorique des noix du Brésil

100 grammes de noix brésiliennes :

Dans ce plat, vous trouverez un apport énergétique conséquent avec 705 Kcal. Les protéines ne sont pas en reste avec une contribution de 14,1 grammes, tandis que les glucides se font discrets à hauteur de 2,7 grammes. Quant aux lipides, ils tiennent le haut du pavé avec un total impressionnant de 68,2 grammes

Calories présentes dans une noix du Brésil

La noix du Brésil, cousine des oléagineux, se distingue par sa richesse en lipides : elle frôle les 70 % de son poids. Ces graisses sont essentiellement des acides gras insaturés, dont les oméga-3 qui jouissent d’une excellente réputation pour protéger notre cœur. Par ailleurs, cette noix est une mine de protéines végétales, même si elles ne rivalisent pas avec la complétude de celles issues du règne animal. Côté glucides, ils se font discrets puisqu’ils n’occupent qu’une infime partie du tableau nutritionnel. En croquant dans ce petit trésor amazonien, on savoure à peine 28 calories.

Origines de la noix d’Amazonie

Bien que son appellation puisse induire en erreur, la noix du Brésil provient en vérité de divers horizons sud-américains. En effet, au-delà des frontières brésiliennes, cette graine nutritive trouve aussi ses racines au Pérou ainsi qu’en Bolivie et constituait l’un des piliers de l’alimentation autochtone amérindienne.

Ce n’est qu’au cours du seizième siècle que les explorateurs européens ont eu l’occasion de rencontrer ce super-aliment lors de leurs incursions dans le Nouveau Monde. Son introduction en Europe a été stimulée par les besoins logistiques militaires : un colonel espagnol cherchant à sustenter ses soldats reconnaissait déjà la haute valeur énergétique de ces graines.

Avec le temps, les trocs transatlantiques ont permis d’établir la réputation de la noix du Brésil sur le Vieux Continent, favorisant ainsi sa distribution et sa consommation parmi une population toujours plus large.

Les avantages de la noix d’Amazonie

Les vertus de la noix du Brésil pour le cœur ne sont plus à prouver. Grâce à ses acides gras bénéfiques, elle joue un rôle clé dans l’équilibre du cholestérol, en abaissant le niveau nocif tout en favorisant celui qui protège nos artères. De surcroît, cet oléagineux est une mine d’or nutritionnelle bourrée de vitamines et minéraux essentiels.

Parmi ses trésors cachés figure le sélénium, un allié précieux contre l’oxydation cellulaire que l’on trouve peu dans notre assiette habituelle. Cet élément trace est un combattant aguerri face aux radicaux libres et stimule la détoxication de notre organisme.

Pour profiter pleinement de ces bienfaits, il suffit d’intégrer à son régime quotidien deux petites noix du Brésil. Ainsi, vous ferez le plein de ce précieux minéral sans peine et avec gourmandise.

La noix du Brésil dans l’alimentation minceur

Il est bien connu que les oléagineux ont leur carte à jouer dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, et la noix du Brésil ne fait pas exception. Toutefois, gare à l’excès ! Ces petites merveilles sont certes nutritives mais n’oublions pas qu’elles sont aussi riches en calories et en lipides.

L’aube semble être le moment idéal pour les savourer : glissez-en quelques-unes dans votre bol matinal, que ce soit pour agrémenter un muesli ou pour ajouter une touche de croquant à votre yaourt. Non seulement cela booste l’énergie dès le matin, mais en plus, elles s’avèrent pratiques comme encas au bureau ou sur le pouce, parfaites pour apaiser ces petits creux qui nous guettent.

Et pourquoi se priverait-on de leurs fibres ? Elles contribuent à cette sensation de satiété qui nous accompagne durant des heures. Mais attention où vous mettez la main ! Fuyez comme la peste celles qui trônent parmi les snacks salés, souvent trop riches en sodium. Privilégiez plutôt des noix du Brésil naturelles, sans ajout salin pour bénéficier pleinement de leur profil nutritionnel avantageux.

Autres articles

Valeurs nutritives et calories Choucroute garnie

Irene

Valeurs nutritives et calories Quetsche

Irene

Décryptage Scientifique : Brûleurs et Capteurs de Graisse, Mythe ou Réalité ?

administrateur

Valeurs nutritives et calories Lait entier

Irene

30 Conseils Efficaces pour une Perte de Poids Rapide: Perdre jusqu’à 3 kilos par Semaine

administrateur

Optimisez Votre Régime : Découvrez l’Effet des Barres Protéinées sur la Perte de Poids

administrateur