objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Valeurs nutritives et calories Croissant aux amandes

100g d’amande dans un croissant

Avec ses 750 Kcal, ce plat tient au corps et saura calmer les petites faims comme les gros appétits. Riche en énergie, il combine 13g de protéines pour la reconstruction musculaire, tandis que ses 80g de glucides fournissent un carburant instantané à votre organisme. Sans oublier les 42g de lipides, essentiels au bon fonctionnement de votre corps mais à consommer avec modération pour garder la ligne !

Nombre de calories présentes dans un croissant aux amandes

Le croissant aux amandes enrichit le classique viennoiserie beurrée d’une touche d’onctuosité. Sa garniture, une crème savoureuse à base de poudre d’amandes, transforme chaque bouchée en un moment de pur délice. Couronné d’éclats d’amandes et d’un voile de sucre glace, ce petit bijou pâtissier se distingue tant par son goût que par sa haute valeur énergétique.

Avec environ 450 calories pour une pièce pesant 60 grammes, il s’avère bien plus riche que son cousin traditionnel. Ce festival de saveurs s’explique notamment par l’abondance de glucides et lipides présents dans la recette. En effet, ces petites merveilles sont à consommer avec modération si l’on surveille sa ligne.

En somme, le croissant amandé est une variation indulgente qui rehausse l’expérience gustative du croissant standard grâce à ses ajouts gourmands et généreux.

Origines du croissant

Bien que le croissant soit aujourd’hui indissociable des matins gaulois, ses racines plongent en réalité dans la terre fertile de l’Autriche médiévale. À l’époque, on y façonnait une viennoiserie évoquant sa silhouette actuelle, spécialement confectionnée pour les célébrations ecclésiastiques. Ces premiers jetons étaient certes lointains cousins de notre croissant contemporain, car ils ne bénéficiaient ni du gonflement ni du feuilletage qui font aujourd’hui son succès.

Le triomphe du croissant s’est dessiné au fil des siècles et se lie à un épisode héroïque : la déroute d’une incursion ottomane par les boulangers viennois aux aguets dès l’aube. En guise de commémoration, ces artisans ont imaginé une pâtisserie dont la forme évoquait le symbole turc ; ainsi pouvaient-ils métaphoriquement dévorer leurs adversaires.

Toutefois, ce sont les Français qui ont apporté leur touche décisive à cette spécialité autrichienne en troquant la traditionnelle poudre d’amande contre un ingrédient révolutionnaire : le beurre. Cette substitution a donné naissance à l’incomparable croissant au beurre, couronnant ainsi notre héritage culinaire d’une note riche et voluptueuse.

Le croissant aux amandes et la diète

Si vous cherchez à alléger votre alimentation, particulièrement lors d’un régime, il est judicieux de modérer sa consommation de certaines gourmandises. Parmi celles-ci, le croissant aux amandes se distingue par son apport élevé en calories et en lipides. En quête d’une alternative moins riche ? Optez pour un croissant nature classique lors de vos passages chez le boulanger. Bien que plus léger, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas céder à la tentation trop souvent, les viennoiseries restent synonymes de plaisir occasionnel pour éviter toute accumulation indésirable de graisses corporelles.

Le saviez-vous ?

Si vous avez envie de savourer un délicieux croissant aux amandes, il est tout à fait possible d’en acquérir un prêt-à-déguster chez votre artisan boulanger. Cependant, si l’envie vous prend de mettre la main à la pâte, deux alternatives s’offrent à vous pour concocter cette gourmandise. Vous pouvez soit vous lancer dans l’aventure dès le début en préparant aussi bien le croissant que la savoureuse crème d’amandes qui vient le garnir. Sinon, pour les amateurs de raccourcis culinaires, il suffit d’acheter des croissants déjà faits et de les agrémenter simplement avec une onctueuse crème d’amande maison. Peu importe le chemin choisi, le résultat sera sans aucun doute un régal pour vos papilles !

Autres articles

Valeurs nutritives et calories Echalote

Irene

Valeurs nutritives et calories pois cassés

Irene

Valeurs nutritives et calories Tiramisu

Irene

Plan d’Action de 7 Jours pour Fondre 5 Kilos : Astuces Diététiques et Menus Optimisés

administrateur

Valeurs nutritives et calories Figue sèche

Irene

Valeurs nutritives et calories Tomate cerise

Irene