objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Valeurs nutritives et calories Graines de tournesol

100 grammes de semences de tournesol :

C’est une bombe énergétique avec ses 642 kilocalories. Richesse en protéines ? Absolument, avec 23,5 grammes qui t’attendent. Les glucides se font plutôt discrets ici, seulement 15 grammes. Mais alors, les lipides ! Ils explosent le compteur : pas moins de 52,7 grammes

Apport calorique des graines de tournesol

Les tournesols sont essentiellement cultivés pour leur huile, obtenue par le concassage et la compression de leurs graines une fois sèches en fin d’été. Outre cette utilisation, certaines graines sont commercialisées naturelles pour le plaisir des oiseaux et des amateurs de petits encas nutritifs.

Riches en protéines avec environ 24g pour 100g, les graines rivalisent avec la viande en termes d’apports protéiniques, un fait notable pour un aliment végétal. Leur composition glucidique est bénéfique au système digestif et contribue à la sensation de satiété grâce à une teneur élevée en fibres.

Quant aux lipides, ils constituent l’essence même des graines de tournesol puisqu’on y trouve près de 53g sur 100g, majoritairement sous forme d’acides gras insaturés loués pour leurs vertus santé. Une poignée de ces petites merveilles solaires représente ainsi plus que juste un grignotage ; c’est une source conséquente d’énergie avec plus de 640 kcal aux cent grammes.

Le saviez-vous ?

Au cœur de la biodiversité florale, le tournesol se distingue par sa diversité. On en démêle essentiellement deux grandes catégories qui s’illustrent par leur finalité agricole distincte. D’une part, on cultive une variété spécifique, destinée principalement à l’extraction d’huile et à l’élaboration de margarine : celle-ci est reconnue pour ses graines riches en huile.

D’autre part, il existe des tournesols dont les semences sont plus volumineuses et non destinées à la production d’huile mais plutôt au marché des graines consommables telles quelles. Ces dernières garnissent volontiers nos assiettes comme encas ou agrémentent divers plats de leur croquant caractéristique.

Dans chacune de ces catégories se cachent un trésor génétique inestimable, promettant aux cultivateurs comme aux amateurs une palette infinie d’applications culinaires et industrielles.

Comment sélectionner des graines de tournesol ?

Sur le marché, vous rencontrerez diverses présentations de graines de tournesol. Pour gagner du temps et éviter les désagréments, privilégiez celles qui sont déjà débarrassées de leur coquille. Plus qu’une question de confort, choisir des graines non transformées est judicieux pour bénéficier pleinement de leurs vertus nutritives. Cela vous laisse également la liberté de les toaster à votre guise. Méfiez-vous cependant des versions salées qui peuvent nuire à votre santé cardiaque et favoriser la rétention d’eau.

Les bienfaits des graines de tournesol dans l’alimentation minceur

Opter pour des graines de tournesol naturelles, c’est-à-dire non salées et crues, s’avère judicieux lorsqu’on suit un régime. Ces petites pépites regorgent de nutriments essentiels qui savent charmer nos besoins nutritionnels tout en flattant notre palais.

Pour autant, la modération est de mise : ces graines sont aussi caloriques que le chocolat. Une poignée suffit à agrémenter une collation ou à embellir une salade de leur croquant bienfaisant. Envisagez les comme un atout santé ponctuel plutôt qu’un pilier quotidien, elles sont vos alliées minceur et forme par excellence!

Autres articles

Valeurs nutritives et calories Grenade

Irene

Valeurs nutritives et calories frites

Irene

Valeurs nutritives et calories Pruneaux

Irene

Valeurs nutritives et calories Ice Tea

Irene

Valeurs nutritives et calories Kiwi

Irene

Valeurs nutritives et calories citron

Irene