objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Valeurs nutritives et calories mayonnaise

Apport calorique de la mayonnaise

100 grammes de mayonnaise

D’un coup d’œil, on s’aperçoit que ce festin cache bien son jeu avec ses 687 Kcal. Côté muscles, il file juste le minimum syndical avec un petit gramme de protéine. Pour les adeptes du sucré, c’est la diète aussi : seulement 2 grammes de glucides au compteur. Par contre, côté gras, c’est Byzance ! On plonge dans un océan de lipides qui affiche fièrement ses 75 grammes. Pas étonnant que la balance fasse grise mine après une telle orgie !

Apport calorique de la mayonnaise

La mayonnaise, tout aussi prisée que le ketchup dans l’univers des snacks, se distingue par sa teneur calorique élevée. Un petit pot de 100 grammes, c’est presque une bombe de 700 kcal ! Les lipides y font la loi avec leurs 75 grammes, tandis que protéines et glucides sont à peine de la partie.

Délicieuse mayonnaise !

La mayonnaise, avec sa consistance crémeuse, se marie harmonieusement à divers mets. Qu’il s’agisse de protéines telles que la viande ou le poisson, de garnitures comme les pâtes, ou même des frites croustillantes et dorées, elle rehausse leur saveur. Cette sauce emblématique est également au cœur de la préparation d’autres délices culinaires, notamment l’aïoli, incontournable dans la cuisine méditerranéenne, ainsi que la savoureuse sauce cocktail.

En outre, elle joue un rôle primordial en tant qu’ingrédient principal dans une variété de sauces classiques : pensez à la rouille relevée qui accompagne parfaitement une soupe de poissons ou encore à cette sauce tartare dont raffolent les amateurs de fruits de mer.

Hormis son utilisation en accompagnement, elle figure parmi les composants essentiels pour certaines recettes phares. L’œuf mimosa n’aurait pas cette touche spéciale sans son apport velouté et onctueux. Sans oublier son apport gustatif dans les sandwichs gourmands qui font le bonheur des pauses déjeuner rapides mais savoureuses.

Comment s’y prendre pour la préparation ?

La mayonnaise, cette onctueuse sauce qui accompagne nos plats avec délice, se compose d’ingrédients simples : des jaunes d’œufs frais, un filet de vinaigre pour la vivacité, et une huile légère en goût. Pour une touche personnalisée, rien ne vaut un soupçon de citron ou une pointe de moutarde qui vient titiller les papilles.

L’huile choisie est déterminante ; optez pour celle riche en acides gras poly-insaturés comme l’arachide ou le tournesol. Ces dernières sont aussi bénéfiques à notre santé.

Bien que certains s’orientent vers les mayonnaises du commerce par manque de temps ou par crainte d’échouer dans leur préparation, ils passent à côté du plaisir gustatif d’une mayonnaise maison. En plus d’être rapide à faire, quelques minutes suffisent, elle est exempte des additifs présents dans les versions industrielles.

Enfin, l’idée qu’il faut absolument disposer d’un batteur électrique pour réussir sa mayonnaise n’est qu’un mythe. Armé(e) simplement d’une bonne énergie et des ustensiles basiques comme un fouet ou même une fourchette, vous obtiendrez facilement la texture désirée.

La mayonnaise pendant un régime

Riches en vitamines E et A, les ingrédients de base de la mayonnaise tels que l’huile végétale et les jaunes d’œufs, sont également hautement caloriques. Ce mets onctueux est à consommer avec modération pour ceux qui surveillent leur cholestérol ou leur silhouette. En effet, une simple cuillerée peut afficher jusqu’à 100 calories et un contenu lipidique conséquent.

Pour alléger la facture calorique, une astuce consiste à diluer partiellement l’huile avec de l’eau lors de sa confection. Cette méthode permettrait de réduire de moitié tant les calories que la quantité de gras par portion. Si le maintien d’un poids santé est votre objectif, cette version allégée s’avère donc judicieuse, conjuguant plaisir gustatif et bien-être corporel.

Le saviez-vous ?

Faites attention à ne pas sortir la mayonnaise du réfrigérateur trop tôt, juste une demi-heure avant de l’utiliser c’est bien suffisant, surtout quand il fait chaud. Pour celle faite à la main, elle se garde au frais mais n’attendez pas plus d’une journée pour la déguster. Quant aux mayos du commerce, un coup d’œil sur l’étiquette vous dira tout ce qu’il faut savoir!

Autres articles

Valeurs nutritives et calories Tomates farcies

Irene

Valeurs nutritives et calories petit suisse

Irene

Valeurs nutritives et calories Chouquette

Irene

Apéro Minceur: Recettes Fraîches et Innovantes pour un Apéritif Léger qui Épate

administrateur

Valeurs nutritives et calories Lait écrémé

Irene

Valeurs nutritives et calories Mirabelle

Irene