objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Valeurs nutritives et calories Oeuf dur mayonnaise

100g d’œuf à la mayonnaise

Alors, on parle d’un aliment qui tape dans les 158 Kcal. C’est pas mal chargé en protéines avec ses 10g, mais niveau glucides, c’est le désert, y’en a pas un gramme. Pour ce qui est des lipides, on est à 8g. Pas de quoi fouetter un chat, mais ça compte quand même.

Apport calorique d’un œuf dur avec mayonnaise

En guise de prélude à un repas, le œuf dur mayonnaise trône souvent sur nos tables. Ce mets se compose d’un œuf préalablement cuit à coeur, partagé en son milieu, et nappé d’une onctueuse mayonnaise faite maison. Cette sauce résulte d’une émulsion subtile entre le jaune d’œuf frais et une huile de qualité.

Riche en protéines bienfaisantes pour l’organisme et en lipides issus du jaune d’œuf et de l’huile, cette entrée classique mais savoureuse est relativement nutritive. En effet, elle affiche un apport calorique non négligeable avec environ 160 kilocalories pour cent grammes servis.

Sans conteste, le œuf dur mayonnaise s’affirme comme un incontournable des menus traditionnels français où simplicité rime avec gourmandise.

Quels types d’œufs et de mayonnaise préférer ?

Préparer un œuf dur mayonnaise c’est du gâteau : on fait cuire les œufs, et hop, on ajoute de la mayo. Mais quand il s’agit de choisir les ingrédients au supermarché, ça se corse. Pour des œufs nickel, faut fouiner dans le rayon.

D’abord, penchez-vous sur ces boîtes à trésors : les œufs bio sont le top du top. Les poulettes qui pondent ces petites merveilles picorent peinard en plein air avec au menu que du miam bio. C’est bon pour elles et c’est meilleur pour notre assiette.

Quant aux pauvres poupoules en cage, leurs œufs sont moins chers mais la qualité… bof ! Entre les deux ? Les œufs de cocottes qui gambadent sous le soleil. On reste dans l’honnête.

Pour la mayonnaise maison à défaut d’être faite main, partez sur une recette qui swingue avec des œufs de gallines outdoor et troquez l’huile de tournesol contre celle de colza, bien plus stylée pour votre palais.

L’œuf dur avec mayonnaise dans une diète

Inclure l’œuf dur dans son alimentation lorsqu’on surveille sa ligne est judicieux. Toutefois, il faut user de prudence avec l’ajout de mayonnaise, car cette dernière peut alourdir le bilan calorique. Opter pour une version allégée en préparant une sauce alternative avec du fromage blanc sans matières grasses s’avère être un choix astucieux. Rehausser simplement le goût avec des assaisonnements tels que le sel et le poivre complétera à merveille ce mets simple mais nutritif.

Connaissez-vous ce fait ?

Les oeufs mimosa, un classique revisité de l’œuf dur traditionnel, se distinguent par une touche d’originalité. Cette préparation consiste à allier le fondant du jaune d’œuf avec la douceur de la mayonnaise pour créer une farce onctueuse. Après avoir cuit les œufs, on extrait délicatement les jaunes que l’on écrase finement avant de les mêler à la mayonnaise maison.

La mixture obtenue doit être crémeuse et sans grumeaux pour garnir élégamment l’écrin des blancs d’œufs évidés. Le remplissage se fait avec soin, donnant vie à un apéritif aussi esthétique qu’appétissant. Les oeufs mimosa, une véritable invitation gustative qui transcende le simple assortiment d’un œuf dur avec sa pointe de mayo classique.

Autres articles

Valeurs nutritives et calories Big Mac

Irene

10 Recettes Innovantes de Boissons Minceur Maison pour une Perte de Poids Efficace

administrateur

Valeurs nutritives et calories Ebly

Irene

10 Recettes de Jus Détoxifiants aux Fruits et Légumes pour Accélérer la Perte de Poids

administrateur

Valeurs nutritives et calories Cracotte

Irene

Valeurs nutritives et calories Brioche

Irene