objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Comment vaincre la dépendance affective et en sortir ?

L’amour est le plus solide élément qui touche chacune des personnes de notre monde. Qu’il soit sentimental, fraternel, amical et autres allitérations, il est tellement fort qu’il peut nous rendre aussi la vie plus compliquée qu’il n’y paraît… C’est alors que rentre en jeu la dépendance affective. Cette donnée peut paralyser chacun de nos actes, pour une durée plus ou moins grande. Alors, comment la vaincre ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir aujourd’hui, avec ces quelques solutions qui peuvent vous permettre de reprendre le dessus sur votre vie !

Comment vaincre la dépendance affective et en sortir ?

Comme expliqué brièvement plus haut, la dépendance affective touche nos vies d’une manière ou d’une autre. Qu’il s’agisse de la sphère familiale, amicale, amoureuse, ou bien encore professionnelle, il faut traiter ce « mal » comme une addiction… Car comme son nom l’indique, c’est une dépendance. Cela peut se manifester de plusieurs façons, et peut causer des troubles comme la dépression, un trouble alimentaire, et un trouble du sommeil notamment. C’est pourquoi, si vous vous trouvez dans cette situation, il est temps de briser ces chaînes toxiques pour votre santé mentale !

Il va falloir identifier l’origine de cette dépendance. Repensez vos relations passées, et essayez de déterminer ce qui peut en être la cause. Parfois, il s’agit d’un élément déclencheur pour causer des dégâts. D’un manque de reconnaissance de la part de vos parents, jusqu’aux humiliations subies à l’école… Tout peut créer une dépendance. À vous désormais de comprendre comment la vaincre. Si vous vivez des relations amoureuses difficiles et successives, n’y aurait-il pas un lien avec la peur de l’abandon ? Est-ce que vos partenaires se ressemblent ? Sont-ils toxiques ? Analysez, et relevez-vous. Félicitations, vous avez fait la moitié du chemin !

vaincre la dépendance affective

D’autres pistes pour vaincre la dépendance affective

Une fois ces deux éléments intégrés, commencez par vous fixer des limites. Une barrière infranchissable qui va vous guider dans vos prochaines relations. Est-ce que votre dernière relation s’est mal terminée en raison de disputes fréquentes et sans raison valable ? Vous n’en voulez plus ! Ne vous dénigrez plus et invitez même ces personnes à en faire de même ! Vous n’avez pas à endurer cette violence et la manipulation qui en résultent.

Apprenez dorénavant à vous faire confiance. L’étape est, nous le savons, difficile, mais va vous permettre de regagner en estime, et de vous affirmer pleinement comme une personne sachant enfin ce qu’elle désire pour avancer sereinement.

Enfin, dernière étape qui peut vous aider dans le chemin de la guérison : l’écoute et le partage. En faisant appel à un professionnel de santé, ce dernier sera en mesure de vous livrer toutes les clefs nécessaires au sevrage affectif. Vous allez vous relever plus fort, plus sûr de vous… Mais en cas de chute, l’important est de se relever, et de faire face. Vous avez à présent tous les éléments pour affronter la vie quotidienne le plus sereinement possible. Alors en avant, et ne vous laissez plus dévorer !

Autres articles

Quand retirer un kyste synovial lombaire ?

Emmanuel

Se soigner de la cigarette en vapotant : c’est possible !

Journal

L’efficacité éprouvée du CBD pour soulager la douleur

administrateur