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Valeurs nutritives et calories raclette

Apport calorique d’une raclette

100 grammes de fromage à raclette

Dans ce plat, on trouve une belle quantité de protéines, à hauteur de 23 grammes, ce qui n’est pas rien. Côté glucides, c’est la diète totale, y en a pas un gramme ! Et pour les adeptes du keto ou simplement ceux qui surveillent leur consommation de sucre, c’est l’idéal. Les lipides sont bien présents avec 29 grammes, signe que le goût doit sûrement être au rendez-vous. Tout ça pour dire que si vous comptez les calories, penchez-vous sur ces 353 Kcal qui composent ce met.

Nombre de calories contenues dans une raclette

La raclette est synonyme de convivialité autour d’une table, mais c’est aussi un mets qui se traduit par une forte teneur calorique. En effet, ce fromage onctueux peut atteindre jusqu’à 350 calories aux cent grammes. Lorsqu’on le déguste selon la tradition, il trône au milieu de pommes de terre chaudes et s’accompagne souvent d’un assortiment de charcuteries variées.

À cela s’ajoute volontiers quelques cornichons pour la touche acidulée et un verre de vin blanc typiquement savoyard pour faire glisser le tout. Rapidement, l’addition des calories grimpe : entre le fromage généreusement servi, les viandes séchées et les boissons qui agrémentent le repas, on obtient une bombé énergétique.

Outre son apport conséquent en calories, il ne faut pas négliger que la raclette est également riche en sel du fait notamment du fromage et des produits carnés qui composent ce plat hivernal par excellence.

Un brin d’histoire

La raclette, fromage emblématique, puise ses racines en Suisse avant de s’ancrer profondément dans le terroir français, notamment en Savoie et bien au-delà. Issue de vaches nourries des herbes riches des alpages, sa pâte pressée se distingue par son absence de cuisson.

Autrefois, on la savourait en grattant la surface d’une meule attendrie par la chaleur. Désormais, elle règne sur nos tables à l’aide d’appareils dédiés qui permettent de faire fondre le fromage dans d’adorables petites poêles pour un moment convivial et gourmand.

Est-il envisageable de déguster une raclette tout en suivant un régime ?

Opter pour une raclette lors d’une période de régime pourrait ne pas être judicieux. La teneur élevée en matières grasses du fromage et la présence souvent généreuse de charcuterie alourdissent ce mets. Les pommes de terre qui l’accompagnent, bien qu’alléchantes, n’offrent pas l’idéal en termes de glucides. Pire encore, un verre de vin s’y invite fréquemment, compliquant davantage l’équation diététique. Si vous cédez malgré tout à la tentation d’une telle spécialité gourmande, modération devrait rester votre maître-mot tant dans les portions que dans votre consommation d’alcool.

Comment minimiser les dommages ?

Pour limiter l’apport calorique lors d’une raclette, privilégiez les charcuteries maigres telles que la viande des grisons ou le jambon blanc, qui sont moins riches en graisse. Adoptez une consommation modérée de fromage en vous limitant à une portion à la fois et prenez le temps de savourer chaque bouchée pour éviter l’excès.

Misez sur les pommes de terre pour atteindre rapidement la satiété. En complément, garnissez votre assiette de légumes variés afin d’allier plaisir et équilibre alimentaire, tout en contribuant à un sentiment accru de plénitude.

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