objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Valeurs nutritives et calories Mirabelle

Apport calorique des mirabelles

100g de prunes mirabelles

Seulement 60 petites calories se nichent dans ce produit, accompagnées d’un minuscule demi-gramme de protéines. Niveau glucides, on est sur un total confortable de 15 grammes. Et cerise sur le gâteau, pas l’ombre d’un gramme de lipides à l’horizon !

Apport calorique des mirabelles

La mirabelle, ce délicieux fruit sphérique, arbore une robe jaune éclatante et offre une texture charnue particulièrement savoureuse. Sa douceur est incontestable, avec un nectar à la fois sucré et désaltérant. Malgré sa grande teneur en eau, elle se distingue par son apport énergétique significatif dû à ses sucres naturels. En effet, une poignée de ces petites prunes fournit pas moins de 15 grammes de glucides et environ 60 calories, soit le triple d’une quantité identique de fraises en termes caloriques.

Sélectionner et préserver la mirabelle

Profitez de la saison éphémère des mirabelles, disponibles uniquement de mi-août à septembre, pour savourer ce délice. Lorsque vous en sélectionnez, visez celles dont la peau arbore un grain fin et des nuances fauves, signes d’une cueillette à leur apogée. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter le marchand pour vérifier que le noyau s’écarte aisément de la chair ; c’est la promesse d’un fruit parfaitement mûr.

Côté conservation, ces petites prunes dorées se dégustent au plus vite mais si vous devez les stocker, glissez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur où elles se maintiendront frais jusqu’à cinq jours. Pour une garantie supplémentaire de qualité, fiez-vous aux mirabelles estampillées IGP, notamment celles reconnues de Lorraine, elles sont gages d’authenticité et de saveur préservée.

Le saviez-vous ?

Venue tout droit de l’empire du Milieu, la mirabelle a d’abord foulé le sol français au XVe siècle. C’est sous l’impulsion de René Ier, noble croisé et souverain des terres d’Anjou et de Lorraine, que ce fruit doré a pris racine dans nos contrées. De cette époque jusqu’à aujourd’hui, son berceau s’étend principalement entre les vallons lorrains et alsaciens.

Fière d’être le fer-de-lance de la production mondiale avec un pourcentage écrasant soit 70 % des récoltes globales, la France s’impose comme le bastion incontesté de la mirabelle. Sur les étals ou dans nos assiettes, ce petit trésor jaune se décline en une farandole gourmande : confitures onctueuses, compotes maison et même eaux-de-vie ambrées qui chatouillent les papilles.

La mirabelle et l’alimentation minceur

Intégrer des végétaux à votre alimentation est judicieux, mais attention à la sélection. Prenez garde aux mirabelles ; savoureuses certes, mais gorgées de sucre si l’on en consomme avec excès. Il est sage de modérer leur consommation. Fort heureusement, leur disponibilité éphémère nous aide à limiter les tentations.

Durant les autres saisons, il serait astucieux d’opter pour des fruits au taux de glucose moindre. Les agrumes ou encore les petites baies s’avèrent être des alternatives avantageuses pour maintenir un équilibre nutritionnel sans sacrifier le plaisir gustatif.

Autres articles

Valeurs nutritives et calories sucre en poudre

Irene

Valeurs nutritives et calories Chocolatine

Irene

Valeurs nutritives et calories Moelleux fondant au chocolat

Irene

Valeurs nutritives et calories Gruyère

Irene

Le Régime Banane pour Perdre du Poids Rapidement : Mythe ou Réalité ?

administrateur

Valeurs nutritives et calories Brioche

Irene