objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Valeurs nutritives et calories Faisselle

Calories contenues dans la faisselle

100 grammes de fromage blanc égoutté

Avec seulement 88 calories, cet aliment est plutôt léger et équilibré : il offre une belle petite dose de protéines à hauteur de 3,7 grammes pour tenir la route. Les glucides se font discrets avec leur 3,1 grammes, suffisants pour un brin d’énergie sans peser lourd. Et que dire des lipides ? Ils arrondissent le tout avec leurs 6,8 grammes, juste ce qu’il faut pour savourer sans culpabiliser.

Calories contenues dans la faisselle

La faisselle se distingue par son caractère artisanal, moulée de façon traditionnelle. Libre de toute appellation contrôlée, elle est fabriquée à grande échelle, souvent avec du lait pasteurisé plutôt que cru.

Léger en bouche et bienfaisant pour la silhouette, le fromage affiche un modeste 88 kilocalories pour cent grammes. Toutefois, il ne faut pas négliger sa teneur en matières grasses, généralement entre six et sept grammes, qui dominent son apport calorique malgré une quantité honorable de protéines et une faible présence de glucides. Malgré cela, sa richesse en eau lui confère une place enviable parmi les fromages frais comme l’un des moins riches en calories.

Fabrication de la faisselle expliquée

Il est largement admis que le fromage faisselle représente l’ancêtre des fromages, sa genèse s’enracinant aux débuts de la domestication animale par l’homme préhistorique. Jadis, on faisait prendre le lait dans des contenants ajourés, un procédé qui a évolué avec l’apparition des moules à faisselle permettant de mieux drainer le fromage.

La confection de ce fromage tient du jeu d’enfant et se fait en un tour de main : une touche de présure pour cailler le lait et voilà que, dans l’heure qui suit, on stoppe net la fermentation d’un coup de froid. On prend ensuite soin de battre cette pâte lactée avant qu’elle ne prenne ses quartiers dans les fameuses faisselles où elle perdra son eau superflue. Patience ensuite ! Quelques jours suffiront pour que ce trésor gastronomique atteigne sa perfection gustative.

Lequel choisir : lait non traité ou traité thermiquement ?

L’origine de la faisselle influe grandement sur ses caractéristiques. En effet, fabriquée industriellement, elle provient d’un lait pasteurisé qui aura été chauffé pour éliminer les bactéries potentiellement pathogènes, garantissant ainsi une certaine sécurité alimentaire. Toutefois, ce processus peut altérer les qualités nutritionnelles du fromage et nuire à sa richesse en vitamines.

À l’inverse, la méthode artisanale fait honneur au lait cru, qui conserve toute sa gamme de saveurs originelles. Fraîchement collecté après la traite sans subir de traitement thermique, le lait cru est synonyme d’authenticité et imprègne le fromage d’une palette gustative plus affirmée. C’est un hommage aux traditions fromagères qui se ressent jusque dans l’intensité des arômes développés par une flore bactérienne préservée.

On constate donc que ces deux techniques ont chacune leurs avantages : entre tradition et modernité, choix sécuritaire ou recherche d’un goût authentique et puissant.

La faisselle dans le cadre d’un régime alimentaire

Dans le cadre d’un régime, il est judicieux de faire attention à sa consommation d’aliments riches en graisses saturées. La faisselle, grâce à son importante teneur en eau, se révèle moins calorique que les fromages plus secs. Pour ceux qui ne souhaitent pas renoncer au fromage, la faisselle représente donc un choix pertinent.

Toutefois, on trouve sur le marché des faisselles allégées à 0% de matière grasse. Ces dernières perdent une partie de leur intérêt nutritionnel bien qu’elles constituent une alternative pour les inconditionnels du produit désireux de limiter les calories.

Une autre stratégie peut être d’opter pour une consommation mesurée de faisselle au lait cru, conjuguant plaisir et modération.

Autres articles

Valeurs nutritives et calories baguette de pain

Irene

Valeurs nutritives et calories Lait écrémé

Irene

Valeurs nutritives et calories Lentilles cuites

Irene

Valeurs nutritives et calories Entrecôte de boeuf

Irene

Valeurs nutritives et calories Skyr

Irene

Valeurs nutritives et calories mojito

Irene