objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Valeurs nutritives et calories Brownie

Apport calorique d’un brownie

100g de brownies :

Dans ce plat, on trouve un apport énergétique assez conséquent avec 466 Kcal. Pour les protides, c’est plutôt léger : seulement 6g, tandis que l’assiette regorge de glucides, à hauteur de 56g. Enfin, niveau matières grasses, ça pèse son poids avec 29g au compteur.

Quantité de calories contenue dans un brownie

Originaire des États-Unis, le brownie est une pâtisserie riche et savoureuse qui allie la farine, les œufs et le sucre à l’onctuosité du beurre ainsi qu’à l’intensité du cacao. Son caractère croquant vient de l’ajout de diverses noix; en Hexagone, on privilégie celles de Grenoble alors que d’autres variétés comme les macadamias, les pécan ou encore les noisettes peuvent également s’y inviter.

Ce délice n’est toutefois pas réputé pour ses vertus diététiques. En effet, avec un apport énergétique conséquent, près de 466 kilocalories aux cent grammes, ce dessert se montre plutôt généreux en matière grasse et en sucres. Les sources principales sont bien évidemment le chocolat fondant et le beurre crémeux mais aussi les fruits à coque qui contribuent tant au goût qu’au compte calorique final.

L’origine du brownie

L’histoire du brownie, ce délice américain reconnu pour sa teinte cacaotée, est aussi riche que ses saveurs. Certains le font remonter à la fin du 19e siècle à Chicago, où un chef aurait conçu ce dessert par pure créativité. D’autres racontent l’anecdote d’une pâtissière qui, par mégarde, a omis la levure dans son gâteau au chocolat. Le résultat ? Un gâteau dense et plat qu’elle décida de servir en petits carrés.

Nul ne peut nier l’influence mondiale du brownie; des États-Unis jusqu’à l’Extrême-Orient, il s’est taillé une place de choix dans les pâtisseries et les foyers. Cette spécialité s’est vue adaptée aux papilles locales : tantôt avec différents types de chocolats, tantôt agrémentée de noix variées ou encore de noisettes.

Il arrive aujourd’hui que le terme brownie soit utilisé pour désigner tout gâteau au chocolat bien que celui-ci ne se conforme pas nécessairement à la recette traditionnelle. Mais entre nous, qui pourrait résister à cette petite touche d’improvisation dans le monde sucré ?

Brownie adapté au régime

Le chocolat noir et les noix, connus pour leurs vertus nutritionnelles, opèrent une toute petite figuration dans la composition du brownie. Ce dernier se trouve être un concentré de calories en raison des quantités importantes de sucre, farine raffinée et beurre qu’il embarque. La richesse en graisses saturées du beurre et le pouvoir élevateur d’index glycémique de la farine blanche et du sucre font du brownie un choix peu judicieux pour ceux qui surveillent leur ligne.

Il convient donc de le déguster avec parcimonie, s’accordant parfois cette douceur sans excès ni accompagnement tel que la crème anglaise, véritable piège calorique. En somme, face à l’appel tentant du brownie, mieux vaut faire preuve de modération pour maintenir l’équilibre alimentaire recherché lors d’une diète.

Autres articles

Valeurs nutritives et calories Spaghettis à la bolognaise

Irene

Valeurs nutritives et calories Café noir

Irene

Valeurs nutritives et calories Sauce bolognaise

Irene

7 Recettes de Soupes Minceur pour Perdre du Poids en 7 Jours

administrateur

Valeurs nutritives et calories Krunchy KFC

Irene

Guide Complet pour un Rééquilibrage Alimentaire Efficace et Durable en Vue d’une Perte de Poids Saine

administrateur