Tomber malade ou avoir un accident domestique, cela arrive à la plupart d’entre nous. Quand cela se passe entre le lundi et le vendredi et que c’est en plein jour, il n’y a généralement pas de problème puisqu’il suffit d’aller consulter son médecin traitant attitré. Sauf que notre corps n’est pas réglé pour être impacté quand cela nous arrange et il arrive malheureusement aussi d’avoir besoin d’une aide médicale le dimanche ou en pleine nuit. Pour cela, on peut appeler un médecin de garde. Mais comment être sûr d’en dénicher un dans sa région ?
Les différents moyens pour obtenir l’aide d’un médecin de garde
Commençons par le plus évident : bien qu’il soit louable de vouloir désengorger les services d’urgence classiques comme le 15 (SAMU), si votre état se dégrade irrémédiablement, il ne faut pas hésite une seconde à les appeler. Cela peut être par exemple de fortes nausées incontrôlables, des douleurs à la poitrine (risques d’infarctus) ou encore des vertiges. Même si votre état est moins grave que ce que vous pensiez sur le moment, personne ne vous reprochera d’avoir fait appel pour rien aux urgences.
Maintenant si vous ne vous sentez pas bien et que ça tombe justement un dimanche, il existe d’autres solutions. La première est de vérifier si vous n’avez pas une maison médicale à proximité de chez vous. En temps normal, ils sont en effet tenus d’avoir des médecins de garde qui se relaient à tour de rôle. Une autre option consiste à appeler SOS Médecins (le centre rattaché à votre localité) qui propose un service joignable 24 heures sur 24.
Enfin, si vous préférez faire qu’un opérateur téléphonique se charge de trouver la meilleure solution pour vous, il existe ce site qui vous mettra en relation avec un médecin de garde. Comme pour SOS Médecins, ce service est disponible 24 heures sur 24.