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Valeurs nutritives et calories Chocolat noir

100 grammes de Chocolat noir

Ce repas est une véritable bombe énergétique avec ses 530 Kcal. Côté muscles, il n’est pas en reste grâce à ses 6 grammes de protéines, sans parler des 59 grammes de glucides qui mettent du pep’s dans notre moteur ! Et pour filer droit, les 30 grammes de lipides assurent nos arrières. En bref, c’est un concentré d’énergie qui nous fait carburer toute la journée !

Apport calorique du chocolat noir

Le chocolat noir se définit par son absence de lait et sa composition, qui allie cacao, beurre de cacao et sucre. Son titre en cacao doit franchir le seuil des 35 % pour mériter cette appellation. Les variétés moins riches en cacao, sous la barre des 65 %, sont souvent dédiées à la confection culinaire. C’est leur douceur qui les rend idéales pour les desserts.

Passant au-delà de 65 % jusqu’à atteindre 70 % de teneur en cacao, ce chocolat charme aussi bien les pâtissiers que les amateurs souhaitant le savourer brut. Au-delà du cap des 70 % s’ouvre le domaine privilégié du chocolat d’exception ou de dégustation, un monde où l’intensité peut s’élever jusqu’à frôler l’absolu du 100 %.

Quand on y regarde de plus près, qu’ils soient nappés de lait ou empreints d’une vive amertume due à une haute concentration en cacao, tous arborent un profil calorique assez proche. L’équilibre est subtil : autant le sucre diminue quand monte le taux de cacao, autant celui-ci amène avec lui son lot conséquent de gras.

Pour ce qui est des chiffres sur le chocolat noir, il affiche environ 530 kcal aux cent grammes. Dans ces conditions nutritives se mêlent quelque 30 g de matières grasses cohabitant avec presque deux fois leur poids en sucre.

Est-il recommandé de consommer du chocolat noir pur ?

Le chocolat noir pur, un plaisir pour les amateurs de cacao, divise. Certains chocolatiers estiment qu’une tablette composée exclusivement de cacao et de beurre de cacao peut perdre en subtilité sans la douceur du sucre qui tempère sa force. D’autres, au contraire, voient dans ce défi l’opportunité d’équilibrer parfaitement les saveurs.

Avant de vous aventurer dans cette expérience gustative tranchante avec un chocolat 100 % cacao, sachez que son amertume prononcée et son acidité surprennent souvent ceux moins accoutumés aux arômes intenses du cacao. Sa texture plus ferme peut également désarçonner. C’est une aventure gustative hors du commun qui mérite d’être explorée progressivement.

Commencez par des variétés plus douces, augmentez peu à peu le pourcentage en cacao, et laissez votre palais s’acclimater en douceur à cette puissance brute qui caractérise les chocolats très noirs. Ainsi armé de patience et curiosité, découvrez la quintessence du goût du cacao purifié de toute autre distraction.

Le chocolat noir dans l’alimentation amincissante

Beaucoup se laissent tenter par le doux péché qu’est le chocolat. Heureusement, un frugal morceau de chocolat noir peut s’insérer sans fausse note dans un régime. Une consommation parcimonieuse, pensez à un carré quotidien, est non seulement acceptable mais également judicieuse. Cet encas doit bien sûr harmoniser avec le reste de votre diète pour en tirer des bénéfices tels que l’apport en minéraux sans sombrer dans l’excès. Qui plus est, s’accorder cette petite entorse gustative permet d’éviter la frustration souvent associée aux restrictions alimentaires.

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