objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Quelles sont toutes les nombreuses obligations d’une maraude ?

Les maraudes sont des équipes qui sillonnent les villes dans le but d’apporter de l’aide aux sans-abris. Pour y arriver, elles ont plusieurs missions qu’elles accomplissent. Pour mettre en œuvre ces missions, elles doivent également mettre en place certaines stratégies. Découvrez ici quelques missions essentielles d’une maraude.

Les soins de santé

La première mission d’une maraude est de prodiguer des soins de santé aux personnes qui en ont besoin. En effet, les personnes vivant dans la rue sont exposées à de nombreux dangers sur le plan sanitaire. Les maraudes sont alors chargées de repérer les sans-abris qui sont dans une situation difficile puis de leur apporter leurs aides. Une maraude doit pouvoir apporter les soins d’urgence et ceux de premiers secours. Ensuite, elle doit pouvoir transporter ou orienter la personne en difficulté vers un centre de santé adéquat. Tout cela fait partie de sa mission sanitaire.

D’autre part, il aide également au suivi médical des personnes vulnérables. Ainsi ces sans-abris pourront bénéficier des offres des services médico-sociaux.

La distribution de denrées alimentaires

Une autre des missions des maraudes est la distribution de denrées alimentaires. Les maraudes qui se chargent de cela font partie de la maraude distributrice. Elles parcourent les rues et proposent des produits alimentaires, des vêtements, des couvertures et des produits d’hygiène aux sans-abris. Cela permet d’éviter leur isolement. Par ailleurs, elles sont également chargées d’apporter des livres, des lampes, des tentes et du matériel de cuisine aux personnes vivant dans la rue afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Le soutien social

La dernière mission des maraudes concerne l’aspect social. Les maraudes sont en charge d’apporter un soutien psychologique aux personnes défavorisées. Cela les empêche de sombrer dans la dépression et de garder un lien direct avec la réalité. En outre, elles pourront discuter avec les sans-abris et leur faire retrouver espoir. Ainsi, ces personnes reprendront confiance en elles et pourront aller de l’avant.

Autres articles

Cigarette électronique : que penser de la marque Vaporesso ?

Journal

Un moniteur défibrillateur pour des soins d’urgence

Journal

FENIX HM75R lampe frontale rechargeable 1600 lumens : Alliée incontournable des aventuriers nocturnes

administrateur

Comment choisir un bracelet alarme pour sénior ?

Journal

Cerises : découvrez les bienfaits sur la santé et les informations nutritionnelles

Irene

Guide Complet sur l’Argent Colloïdal : Bienfaits, Utilisations et Recherches Actuelles

administrateur