objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Comment maintenir une alimentation équilibrée pour les seniors en résidence ?

Les seniors en résidence ont pour la plupart des difficultés à avoir une bonne alimentation. Cela est dû au fait qu’ils n’ont plus la capacité pour y veiller correctement. Découvrez donc les conseils pratiques pour équilibrer l’alimentation d’un senior en résidence.

Manger trois fois en une journée


Lorsqu’une personne est dans une Résidence senior, cela suppose qu’elle est très âgée. Pour maintenir son alimentation équilibrée, il faut qu’elle mange trois fois par jour. Une répartition des repas serait idéale. Surtout, les portions doivent être définies en fonction de l’appétit du senior.

Il n’est pas conseillé de le forcer à prendre plus s’il ne le veut pas. S’il n’a pas assez faim, il peut au moins prendre le fromage qui accompagne le repas. Le plus important est qu’il mange trois fois dans la journée. Un yaourt ou un fruit à 10 heures serait aussi une bonne idée.

Prendre des aliments riches en protéines 


Les personnes âgées doivent prendre beaucoup de protéines. Sur le site de l’agence régionale de santé, vous trouverez plus de conseils sur l’alimentation équilibrée d’un senior. En réalité, une personne âgée n’a plus de muscles aussi résistants. C’est donc à partir des aliments riches en protéines qu’elle retrouvera de la force.

Elle pourra consommer des produits laitiers après chaque repas. C’est également le meilleur moyen pour avoir un apport en calcium. En privilégiant les protéines, le senior maintient sa santé et renforce ainsi ses muscles. 

Prendre des fruits et légumes chaque jour

Les fruits et légumes sont très importants pour un senior. Il peut prendre de l’orange chaque soir avant de dormir par exemple. En effet, les légumes et les fruits ont des apports en vitamines et en fibres. L’individu qui le consomme souvent n’aura plus de troubles intestinaux. Cela contribue également à son bien-être.

Par ailleurs, un senior doit consommer une grande quantité d’eau par jour. Cela participe à son équilibre alimentaire. Il faudra particulièrement y veiller en vue d’une bonne hydratation de son corps.

Autres articles

Valeurs nutritives et calories Lait écrémé

Irene

Valeurs nutritives et calories Danette chocolat

Irene

Valeurs nutritives et calories Moutarde Dijon

Irene

Valeurs nutritives et calories chou blanc

Irene

Valeurs nutritives et calories Carottes cuites

Irene

Valeurs nutritives et calories Nectarine

Irene