objectif-reponse-sante-limousin.fr
Image default

Valeurs nutritives et calories Pêches

Apport calorique des pêches

100g de pêches :

Un apport énergétique léger avec seulement 43 Kcal, c’est ce qu’on retrouve dans cette composition. On y trouve aussi une petite quantité de protéines, à hauteur de 0,9g, et un soupçon de lipides qui se limite à 0,3g. N’oublions pas les glucides, présents en plus grande proportion pour fournir l’énergie nécessaire au corps; ils s’élèvent à 9,2g

Apport calorique des pêches

Originaire de l’Empire du Milieu, le pêcher nous offre ses fruits juteux aux nuances allant du jaune à l’écarlate. Ces délices estivaux, reconnus par leur enveloppe soyeuse et leur chair sucrée nuancée de pointes acidulées, se déclinent en une palette variée : teintes dorées, blanches immaculées ou encore tendres rosées.

Les cousins de la pêche, tels que le brugnon et la nectarine, partagent avec elle cette particularité d’être des drupes. La pêche toutefois se singularise, son noyau se désolidarise aisément de sa pulpe fondante.

Côté bienfaits nutritionnels, ce fruit est un allié minceur incontestable avec ses quelques 43 kilocalories pour 100 grammes. Il conjugue faible apport lipidique et belle richesse en glucides naturels. Un spécimen moyen dépasse rarement les 54 kilocalories, une raison de plus pour s’y adonner sans culpabilité!

Les avantages de la pêche

La pêche s’avère être un choix judicieux pour ceux qui recherchent un aliment facile à digérer, tout en apportant une sensation de fraîcheur et d’hydratation. Riche en substances bénéfiques pour la santé, elle offre une quantité appréciable de vitamine C et constitue une source importante de fibres.

Ce fruit est reconnu pour ses propriétés bienfaisantes sur le système digestif grâce à son effet légèrement laxatif. En outre, il favorise l’élimination des toxines du corps avec son action diurétique. Ces caractéristiques lui confèrent également le potentiel de prévenir certains troubles rénaux, tels que les pierres ou l’insuffisance rénale.

Néanmoins, il faut prendre en compte que la pêche peut ne pas convenir à tous. En particulier, les personnes aux prises avec des problèmes intestinaux inflammatoires ou qui sont souvent touchées par la diarrhée devraient consommer ce fruit avec modération.

Enfin, au-delà de ses avantages pour le système digestif et urinaire, la pêche se distingue aussi par sa capacité à neutraliser les odeurs buccales indésirables, contribuant ainsi à maintenir une haleine fraîche.

Sélectionner judicieusement ses fruits du pêcher

Pour choisir une pêche de qualité, il faut privilégier celles à l’enveloppe immaculée et qui exhalent un parfum agréable, tout en évitant les spécimens trop durs. Ce fruit se prête à merveille aux créations sucrées telles que pâtisseries et compotes, mais offre également sa saveur douce en jus ou nature.

La pêche melba, dessert emblématique célébrant la soprano Nelly Melba, conjugue harmonieusement les quartiers du fruit avec glace vanille et coulis acidulé, le tout sublimé par une chantilly onctueuse et des amandes croquantes.

Par ailleurs, ce nectar divin s’invite volontiers dans des salades de fruits ou métamorphosé en liqueur. Il s’avère aussi un excellent compagnon pour rehausser le goût délicat des viandes blanches.

Est-il possible de consommer des pêches durant un régime ?

La consommation de pêches s’inscrit dans une démarche diététique équilibrée, avec une vigilance sur le taux de sucre. Optez pour les variétés à pulpe jaune telles que la Redtop, l’Elegant Lady ou la Royal Glory. Ces dernières sont reconnues pour leur taille avantageuse et surtout pour leur faible teneur en sucre par rapport aux autres espèces. Dans le cadre d’une alimentation contrôlée, il est possible d’en déguster, toutefois avec modération.

Autres articles

Valeurs nutritives et calories Tortilla

Irene

Valeurs nutritives et calories Crevettes roses

Irene

Valeurs nutritives et calories Maïzena

Irene

Valeurs nutritives et calories Truite

Irene

Valeurs nutritives et calories Pain de mie

Irene

Valeurs nutritives et calories Fajitas

Irene